Chers collègues,

La Journée mondiale de l’aide humanitaire est célébrée le 19 août; c’est donc le moment tout indiqué pour annoncer le lauréat du Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire du Collège royal.

Année après année, l’altruisme, l’engagement et le dévouement sans bornes des lauréats de ce prix ne cessent de m’impressionner. Je vous invite à prendre quelques instants pour découvrir celui de cette année : un épidémiologiste et chirurgien qui, animé d’une vision et d’un leadership exemplaires, a contribué à la formation de plus de 35 000 professionnels de la santé de différentes sphères chirurgicales et à l’amélioration des normes de soins dans plusieurs pays d’Afrique.

Comme vous le verrez dans la vidéo, l’action humanitaire du Dr Ronald Lett témoigne de l’importance de la formation et des réseaux de santé. Le Réseau canadien pour la chirurgie internationale qu’il a créé avec ses collègues est pour le moins remarquable, et l’effet d’entraînement s’exerce partout dans le monde. Il tente encore aujourd’hui de trouver de nouvelles méthodes d’enseignement afin qu’un plus grand nombre de personnes ait accès à une formation nécessaire à la survie.

Selon ses dires : « En tant que Canadiens, nous avons la responsabilité de partager nos compétences et notre bonne fortune avec ceux qui en ont le plus besoin. »

Joignez-vous à moi pour féliciter le Dr Lett.

Recevez mes salutations distinguées.

Andrew Padmos, BA, MD, FRCPC, FACP
Directeur général


Lauréat du Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire du Collège royal 2018

dr-lett

Ronald Lett, BMSc, MSc, MD, FRCSC, FCS (ECSA)

  • Épidémiologiste des blessures et chirurgien généraliste
  • PDG et directeur de l’élaboration des programmes d’études au Réseau canadien pour la chirurgie internationale
  • Professeur auxiliaire de chirurgie à l’Université McGill et à l’Université de la Colombie-Britannique


« Personne d’autre au Canada ne mérite plus ce prix que le Dr Lett. » – Jan Christilaw, MD, MHSc, FRCSC, professeure clinique, Division générale d’obstétrique et gynécologie, Hôpital pour femmes de la C.-B., Vancouver

Quelle influence le Dr Lett a-t-il eu sur la formation de plus de 35 000 professionnels de la santé?

Il s’est rendu en Afrique à la fin des années 1970, d’abord comme étudiant, puis en tant qu’omnipraticien pour réaliser des chirurgies, et à titre de chirurgien qualifié par la suite. C’est alors qu’il a réalisé les limites physiques et géographiques de l’aide fournie par des médecins comme lui, et qu’il fallait mettre en place une équipe locale de professionnels de la santé chevronnés… Lisez la suite de l’histoire du Dr Lett »

Le Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire du Collège royal récompense les médecins canadiens qui, dans la prestation des soins de santé ou de services médicaux d’urgence, se démarquent par leur volonté d’aller plus loin que la pratique courante. La conduite des lauréats symbolise l’altruisme et l’intégrité, le courage et la persévérance dans le soulagement de la souffrance humaine. Ce prix a été créé en l’honneur des Drs Lucille Teasdale et Piero Corti, couple de médecins qui ont sauvé des milliers de vies au sein de la population pauvre de la région de Gulu, en Ouganda. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur ce prix »

L’appel de candidatures pour le prix de 2019 prend fin le 14 septembre 2018.