Chers collègues,

Joignez-vous à moi pour féliciter nos nouveaux lauréats :

  • Un « médecin dévoué aux patients » qui a exercé la chirurgie pendant nombre d’années dans les régions isolées de Terre-Neuve-et-Labrador jusqu’à sa retraite. (Prix du mérite James H. Graham)
  • Un « modèle à suivre comme éducatrice », reconnue dans le monde entier en tant que chef de file du perfectionnement professoral et pour sa contribution au domaine de la gérontopsychiatrie. (Prix Duncan Graham)
  • Une championne de la formation des résidents qui a contribué à l’intégration d’un programme fondé sur l’approche par compétences en formation médicale au Département d’anesthésie, gestion de la douleur et médecine périopératoire de l’Université Dalhousie. (Prix Donald Richards Wilson du Collège royal et d’AMS)
  • Quatre médecins leaders qui font preuve d’excellence dans l’avancement de la formation médicale postdoctorale et de la formation des résidents à l’extérieur du Canada. (Prix de la collaboration internationale)

Découvrez les lauréats de cette année, choisis parmi un grand nombre d’excellentes candidatures. Leurs histoires nous rappellent que nos diverses compétences réunies peuvent servir à améliorer les systèmes et les soins aux patients de façon concrète et durable.

Recevez mes salutations distinguées.

Andrew Padmos, BA, MD, FRCPC, FACP
Directeur général


Prix du mérite James H. Graham de 2018

Dr-FitzG. William N. Fitzgerald, CM, MD, FRCSC

  • Chirurgien généraliste
  • Ancien chirurgien en chef, Hôpital Charles S. Curtis Memorial, St. Anthony (T.-N.)
  • Ancien professeur clinique de chirurgie, Université Memorial de Terre-Neuve

Connu comme étant « le médecin dévoué aux patients », le Dr Fitzgerald a mené pendant 38 ans une pratique hétérogène remplie de défis dans une vaste région englobant le nord de Terre-Neuve, le Labrador et la Basse-Côte-Nord du Québec. Maintenant à la retraite, il continue d’offrir son soutien à titre d’enseignant et de chirurgien remplaçant. Lire la suite de l’histoire du Dr Fitzgerald »

Fitz Video Capture

Découvrez :

  • pourquoi il a élargi son champ de pratique chirurgicale en début de carrière;
  • comment il a sauvé de nombreuses vies grâce au dépistage du cancer du côlon;
  • pourquoi il a toujours accepté les demandes de consultation;
  • pourquoi il croit fermement au rayonnement international et s’emploie à lutter contre les inégalités.

Témoignage d’un collègue : « Il est tout simplement le chirurgien le plus extraordinairement talentueux que j’ai rencontré dans ma vie. »


Prix Duncan Graham pour contribution exceptionnelle à la formation médicale de 2018

Dr-LieffSusan Lieff, MEd, MMan, MD, FRCPC

  • Professeure, Département de psychiatrie, Université de Toronto
  • Directrice du programme New and Evolving Academic Leaders (NEAL), centre de perfectionnement professoral, Université de Toronto

La Dre Lieff a consacré sa carrière à l’avancement de la formation médicale et du leadership universitaire. Elle est reconnue dans le monde entier comme chef de file du perfectionnement professoral et a contribué de façon importante au domaine de la gérontopsychiatrie. Aux yeux de ses collègues et de ses étudiants, la Dre Susan Lieff est une enseignante, clinicienne, érudite et mentore exceptionnelle. Lire la suite de l’histoire de la Dre Lieff »

Découvrez :

  • comment elle a contribué à l’avancement de la formation et de l’évaluation en gérontopsychiatrie;
  • le programme (primé) qu’elle a mis sur pied à l’Université de Toronto;
  • comment elle fait la promotion du leadership universitaire;
  • les divers prix en enseignement qu’elle a reçus.

Témoignage d’un collègue : « Le sens critique, la passion, la vision et le pragmatisme qui la caractérisent inspirent ceux qui l’entourent à viser l’excellence ».


Prix Donald Richards Wilson du Collège royal et d’AMS de 2018

DrChrisholmJanice Chisholm, MD, FRCPC

  • Anesthésiologiste et chef du milieu clinique (hôpital Victoria General), soins intensifs (hôpital QEII), Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse
  • Responsable de l’approche par compétences en formation médicale et professeure agrégée, Département d’anesthésie, gestion de la douleur et médecine périopératoire et Département de soins intensifs (nomination conjointe), Université Dalhousie

La Dre Chisholm est reconnue pour son apport novateur à la formation des résidents. L’importance qu’elle accorde à l’intégration et à l’enseignement des rôles et du référentiel de compétences CanMEDS aide les médecins à acquérir les connaissances, les attitudes et les aptitudes nécessaires pour prodiguer l’ensemble des soins dont ont besoin les Canadiens. Lire la suite de l’histoire de la Dre Chisholm »

Découvrez :

  • à quoi elle consacre d’innombrables heures en prévision des changements liés à l’approche par compétences en formation médicale;
  • pourquoi elle s’intéresse particulièrement à la formation par simulation pour les médecins;
  • le nom du projet auquel elle collabore au Rwanda;
  • quel prix lui a été remis par l’Université Dalhousie en 2016.

Témoignage d’un collègue : « La Dre Chisholm possède une vision, un sens de l’innovation et un degré d’engagement, qui, conjugués à ses aptitudes pour les relations humaines et la collaboration, font d’elle une clinicienne et une enseignante hors du commun; elle est une grande innovatrice et un véritable modèle à suivre ».


Prix de la collaboration internationale de 2018 (Premiers lauréats)

Dr-AlbanyanEsam Albanyan, MBBS, FAAP

  • Spécialiste en maladies infectieuses en Arabie saoudite
  • Directeur du centre de collaboration CanMEDS, Ministry of National Guard Health Affairs
  • Consultant et professeur adjoint en maladies infectieuses pédiatriques, King Abdullah Specialized Children’s Hospital

Le Dr Albanyan est l’un des premiers à avoir adopté CanMEDS en Arabie saoudite et en fait activement la promotion depuis plus de 10 ans. Dans le cadre de son travail de supervision des programmes de résidence et de formation complémentaire, il a collaboré étroitement avec le Collège royal pour former les éducateurs cliniciens et mettre en œuvre conjointement des ateliers sur CanMEDS dans toute la région du Golfe. Ces ateliers ont été reconnus pour l’excellence de l’enseignement. Lire la suite de l’histoire du Dr Albanyan »

Témoignage d’un collègue : « Le Dr Albanyan est un éducateur clinicien de renommée mondiale qui travaille sans relâche pour améliorer la formation des résidents au Moyen-Orient et ailleurs dans le monde. »

Dr-AminHarish J. Amin, MBBS (Londres), MRCP (R.-U.), FRCPC, FAAP

  • Pédiatre et néonatologiste
  • Professeur, Département de pédiatrie, École de médecine Cumming, Université de Calgary
  • Responsable du centre de formation médicale en pédiatrie, South Health Campus, Calgary

Très respecté en tant que clinicien, éducateur et chercheur, le Dr Amin a contribué à l’établissement des normes d’excellence dans le domaine de la formation en pédiatrie au Canada et à l’étranger. Ses travaux récents liés à l’élaboration de programmes d’études ont mené à l’adoption d’une nouvelle approche par compétences pour la formation de la prochaine génération de pédiatres. Lire la suite de l’histoire du Dr Amin »

Témoignage d’un collègue : « Il est dévoué, généreux, encourageant et très apprécié de ses collègues. Il influence le cours des choses. »

DrHusainMaitham Husain, MD, FRCPC

  • Pédiatre et immunologue clinique au Koweït
  • Directeur, NBK Children’s Hospital, ministère de la Santé, Koweït
  • Professeur adjoint, immunologie clinique, centre des sciences de la santé, Kuwait University
  • Dirigeant du Bureau de l’agrément et des affaires liées à la qualité, Kuwait Institute for Medical Specialization

Le Dr Husain a joué un rôle crucial dans l’établissement d’une collaboration pédagogique entre le Kuwait Institute for Medical Specialization (KIMS) et le Collège royal pour améliorer les programmes de résidence et la formation offerte aux résidents. Cette collaboration est axée sur trois éléments critiques de la formation médicale : l’agrément, le perfectionnement du corps professoral et les examens. Lire la suite de l’histoire du Dr Husain »

Témoignage d’un collègue : « Le Dr Husain est un éducateur clinicien de renommée internationale dont la détermination, les efforts soutenus et l’esprit d’innovation feront du Koweït un chef de file mondial en formation médicale postdoctorale. »

dr-li.jpgHaichao Li, MD

  • Pneumologue en Chine
  • Vice-président, professeur de pneumologie, Peking University First Hospital
  • Médecin consultant, Division de pneumologie et de médecine de soins intensifs, Peking University First Hospital

En 2012, le Dr Li a instauré CanMEDS en Chine et a depuis contribué à révolutionner l’enseignement médical et les modèles de formation. Ses travaux ont mené à l’intégration des pratiques exemplaires CanMEDS et de l’approche par compétences dans l’ensemble des programmes de résidence et des activités pédagogiques au Peking University First Hospital. Lire la suite de l’histoire du Dr Li »

Témoignage d’un collègue : « Il est l’un des principaux pionniers de la formation postdoctorale en Chine et sait véritablement innover. »


Pour en savoir plus sur le programme des prix du Collège royal : www.collegeroyal.ca/awards

Nous annoncerons le lauréat du Prix Thomas Dignan en santé des Autochtones en juin 2018 et décernerons le Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire du Collège royal en août.