Chers collègues,

Nous avons eu le plaisir d’accueillir le premier professeur en résidence au Collège royal, le Dr Richard Reznick, FRCSC, doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s.

Le programme de professeur en résidence est l’un des deux nouveaux programmes que nous lançons cette année pour favoriser la mise en commun des connaissances et l’avancement de la formation médicale spécialisée, des bourses d’études sur les systèmes de santé et de la recherche au Canada.

Le Dr Reznick (@DeanOnCampus) a donné la toute première conférence en tant que professeur en résidence le 22 février dernier, lorsqu’il était de passage au Collège royal, afin de rencontrer le personnel lors de réunions individuelles et d’autres présentations.

Au Collège royal, nous reconnaissons l’importance de l’érudition. Chaque année, nous effectuons d’importants investissements dans la recherche sur la formation médicale. Nous sommes maintenant l’un des plus importants bailleurs de fonds de la recherche dans ce domaine. Nous investissons ainsi dans la profession médicale.

Visionnez la vidéo de la conférence du Dr Reznick; il y explique :

  • Pourquoi l’APC en formation médicale représente une solution tout indiquée;
  • Pourquoi nous devons adopter l’APC en formation médicale en cette période de changements;
  • La mise en œuvre synchronisée de l’approche par compétences en formation médicale à l’Université Queen’s, dans tous les programmes de spécialisation.

Veuillez noter que les exposés sont disponibles uniquement en anglais, car c’est dans cette langue qu’ils ont été donnés.

Pour citer le Dr Reznick : « Nous sommes un leader mondial en formation médicale. Cependant, le rythme des changements qui s’opèrent actuellement n’a jamais été aussi soutenu. Il est donc essentiel de revoir continuellement nos programmes d’études, nos méthodes d’enseignement et nos modes d’évaluation, ce qui, en fait, est au cœur de La compétence par conception. Plus encore, nous devons nous livrer à un examen rigoureux de nos processus de changement pour continuer de contribuer à l’érudition en formation médicale dans le monde entier, et veiller à ce que les changements que nous apportons assurent la compétence des effectifs médicaux spécialisés. »

Cordialement,

Andrew Padmos, BA, MD, FRCPC, FACP
Directeur général

À propos de nos nouveaux programmes de recherche

Dans le cadre de son programme de professeur en résidence, le Collège royal invitera chaque année un leader d’opinion en soins de santé à effectuer un séjour au sein de l’organisation et à rencontrer les membres de son personnel. L’objectif est de favoriser l’innovation et de nouveaux modes de pensée qui seront utiles pour nos programmes et nos processus.

Richard Reznick, MD, FRSCS, est le premier professeur en résidence.

Le Programme de chercheur invité contribuera à l’avancement de l’érudition et de la recherche en formation médicale ou en politiques de la santé. Il permettra à des chercheurs et à des scientifiques de l’extérieur de communiquer avec des experts du Collège royal et de tirer profit des connaissances et informations pertinentes.

Nous espérons accueillir notre premier groupe de chercheurs invités en septembre 2018. Les demandes pourront être soumises à compter de mars 2018.