Chers collègues,

Lors d’un échange récent avec un Associé, celui-ci a abordé la question des cotisations annuelles du Collège royal.

En fait, il voulait savoir à quoi servent les montants provenant des cotisations annuelles.

Après plusieurs courriels, un appel téléphonique et après m’être rendu à son cabinet non loin d’ici (oui, je fais des visites à domicile!), je savais que ce qui était vraiment au cœur de nos échanges était la valeur du titre d’Associé du Collège royal.

Un titre d’Associé qui reflète de nombreuses valeurs

La valeur du titre d’Associé ne repose pas sur un seul aspect de notre rôle; elle n’est pas la même non plus pour tous les Associés.

  • D’une part, il y a ce « noble objectif » que nous partageons : établir et maintenir des normes élevées de formation médicale postdoctorale et de développement professionnel continu partout au pays pour que les patients reçoivent les meilleurs soins qui soient, aujourd’hui et demain.
  • D’autre part, il y a l’aspect plus fonctionnel de l’adhésion : la participation au programme de Maintien du certificat (MDC), une exigence du permis d’exercice, à laquelle les spécialistes doivent satisfaire dans leur pratique.

Votre perception de la valeur du titre d’Associé du Collège royal se situe probablement quelque part entre les deux.

Le titre d’Associé : tellement plus que le programme de MDC

Le Collège royal contribue à la sécurité de la population en certifiant les programmes de résidence, en accordant l’agrément aux institutions qui offrent la formation médicale postdoctorale et en évaluant les résidents pour s’assurer qu’ils respectent ces normes.

Le Collège royal prend part à des discussions importantes, effectue un suivi et une synthèse des données sur l’emploi des spécialistes pour fournir aux responsables de notre système de santé des informations leur permettant de prendre de meilleures décisions, plus éclairées.

Le Collège royal met en valeur votre titre d’Associé (FRCPC ou FRCSC), reconnu dans le monde entier comme un gage d’excellence, et contribue à l’amélioration des systèmes de santé dans bon nombre de pays.

Faire partie d’un réseau de soins

Je suis un Associé du Collège royal depuis plus de 40 ans. J’ai vu cette organisation préserver les traditions et s’adapter aux réalités de la pratique moderne. Au-delà de ces réalisations et des activités quotidiennes de nos bénévoles et employés dévoués, je crois que le titre d’Associé du Collège royal s’inscrit dans quelque chose de plus grand.

C’est faire partie d’un réseau de collègues mutuellement responsables de respecter des normes élevées et s’efforcer chaque jour de fournir les meilleurs soins qui soient à nos patients.

C’est tenter de s’améliorer de jour en jour, actualiser nos connaissances, apprendre et innover constamment.

C’est aider les futures générations de médecins, servir de modèle, se sentir fier de porter le titre d’« Associé du Collège royal », contribuer à cette profession diversifiée, mais unie, et s’entraider.

C’est donner en retour et améliorer les soins aux patients, ici et à l’étranger.

À quoi servent vos cotisations annuelles?

Les soins de santé évoluent sans cesse; ceci n’a rien d’étonnant, les normes de formation doivent suivre le rythme de cette évolution. Nous devons investir dans la formation des résidents et le développement professionnel continu tout au long du continuum de l’apprentissage, et ce, pour la prochaine génération de spécialistes et travailleurs de la santé. Vos cotisations annuelles nous permettent de le faire.

Plus de 40 000 Associés se conforment chaque année aux exigences du programme de MDC. Il s’agit de notre engagement public envers nos pairs et de notre engagement envers nos patients.

Que signifie le titre d’Associé du Collège royal pour vous?

Transmettez-moi vos réflexions par courriel ou inscrivez-les dans la section des commentaires.

Cordialement,

Andrew Padmos, BA, MD, FRCPC, FACP
Directeur général