Chers collègues,

Le 1er juillet, les programmes postdoctoraux d’anesthésiologie et d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale ont entrepris leur transition dans le cadre de La compétence par conception (CPC). La semaine dernière, lors d’une réunion entre des vice-doyens aux études postdoctorales, des membres de la direction du Collège royal et des présidents de comités de spécialité, six autres disciplines ont confirmé qu’elles amorceront ces changements le 1er juillet 2018.

Liens rapides

Il n’y a aucun doute. Nous avançons à plein régime. Même si je sais que le changement n’est jamais facile, naturel ou entièrement prévisible, j’ai été encouragé de voir un groupe soudé se former alors que nous nous engageons sur cette nouvelle voie ensemble.

Rhonda St. Croix, conseillère en initiatives de changement dans le cadre de La compétence par conception au Collège royal, l’a fort bien exprimé en ces termes :

Soyons francs, une période de changement n’est pas un long fleuve tranquille. On fait souvent deux pas en avant, un pas de côté, un pas en arrière… sans compter les erreurs, les obstacles, les risques, l’inconfort, les déceptions, les malentendus et la vulnérabilité auxquels on s’expose. La CPC n’échappe pas à cette réalité!

On entend souvent dire que le changement est quelque chose que l’on « met en œuvre ». On utilise donc tous des termes qui sous-entendent cette idée de contrôle. C’est en quelque sorte une façon de se convaincre qu’on peut gérer le changement, en pensant que les choses peuvent se passer comme nous le souhaitons et quand nous le voulons. En réalité, le changement ne se met pas en œuvre d’un seul coup et c’est réglé.

– (« Du changement plein les poches », Point de contact de La compétence par conception, sept. 2017)

Continuons d’unir nos efforts et d’être les porte-drapeau de l’approche par compétences. Nous sommes les artisans du renouvellement du système de formation médicale canadien.

Cordialement,

Andrew Padmos, BA, MD, FRCPC, FACP
Directeur général


Leçons apprises

Compte tenu de la diversité des programmes et des différentes étapes de préparation des disciplines, nous avons prévu une période initiale d’ajustement. La CPC entraîne une véritable transformation. Avec nos partenaires des programmes d’anesthésiologie et d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, nous suivons et évaluons la mise en œuvre de la CPC, et nous assurons de répondre aux besoins durant cette période de transition.

Les membres de l’équipe des Communications et Marketing ont récemment discuté avec l’un des directeurs de programme responsables de la CPC à l’Université Western.

« L’une des choses qui m’ont le plus surpris a été de constater le grand enthousiasme et l’optimisme de plusieurs membres du personnel à l’égard de la CPC et de ses processus. »

Dr Brian Rotenberg, directeur de programme, Département d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, Université Western

Cette entrevue, que je vous invite à lire dans le dernier numéro de Point de contact de La compétence par conception donne un très bon aperçu de la progression sur le terrain.

Les disciplines qui passeront à la CPC en 2018

Cohorte Disciplines Date
1 Anesthésiologie

Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale

1er juillet 2017
2
  • Médecine d’urgence
  • Pathologie judiciaire
  • Oncologie médicale
  • Néphrologie
  • Fondements chirurgicaux
  • Urologie
1er juillet 2018

 

Nos objectifs pour le prochain trimestre

Parallèlement à la transition prévue le 1er juillet 2018, nous préparerons d’autres disciplines à passer à la CPC avec nos partenaires des facultés de médecine, des centres de santé universitaires et les comités de spécialité. Cet automne, nous continuerons d’aider les disciplines de la cohorte de 2018 à peaufiner leurs APC et jalons, à renforcer leurs capacités et à se préparer en mettant à l’essai leurs outils et normes. Le portfolio électronique des résidents continue d’être amélioré en fonction des commentaires que nous avons reçus. Notre équipe assurera le transfert des APC et des jalons afin d’appuyer les activités préparatoires de ces disciplines avant le 1er juillet.

Bien entendu, il ne faudrait pas ignorer les travaux visant à définir le futur système de DPC fondé sur les compétences. Même si aucun changement n’est prévu jusqu’en 2020, des livres blancs présentent la vision, la raison d’être et les incidences du nouveau système. Lisez-les et faites part de vos réactions ici.

J’invite toutes les personnes intéressées à s’abonner à notre bulletin Point de contact de La compétence par conception. Diffusé plusieurs par année, il est l’une des meilleures façons de se tenir au courant du déroulement de cette initiative. Je vous encourage aussi à ajouter notre page Web à vos favoris et à la consulter régulièrement pour lire nos mises à jour : www.collegeroyal.ca/cpc.

Vérifiez sur notre site Web à quel moment votre discipline passera à la CPC.