Photo : Pays représentés lors de l’IMELF tenu en 2016 à Niagara Falls, au Canada

Chers collègues,

Le Collège royal est l’hôte du Forum international des leaders en éducation médicale (IMELF) depuis presque 10 ans.

Je suis étonné de constater avec quelle rapidité ce forum est devenu la pierre angulaire de nos activités internationales; son impact considérable sur les participants a aussi de quoi étonner.

En quoi consiste l’IMELF?

Le Forum international des leaders en éducation médicale (IMELF) est une réunion « sur invitation » durant laquelle des leaders d’opinion, des personnes influentes et des décideurs du monde entier discutent de tendances et d’enjeux communs en formation médicale, échangent des idées et proposent des solutions.

Pour moi, ce forum contribue :

  • à l’amélioration des normes;
  • à l’amélioration de la formation;
  • à l’amélioration des médecins;
  • à l’amélioration de la santé.

Comme on dit dans l’est du pays, « quand la marée monte, elle soulève tous les bateaux ».

Dans ces courtes vidéos, les participants décrivent ce que le forum leur a apporté.

La Dre Aboulsoud explique pourquoi vous devez assister à l’IMELF [0.51]

En 2017, cette rencontre a permis à des collègues œuvrant au sein d’administrations régionales comparables à l’étranger d’approfondir des questions les touchant plus particulièrement. Un premier forum s’est tenu ce printemps en Amérique latine et à Hong Kong.

Liens rapides

Aimeriez-vous recevoir un sommaire de la rencontre qui se tiendra cette année à Québec (IMELF 2017, le 18 octobre)? Écrivez-moi : dg@collegeroyal.ca.

Sujets traités lors de forums antérieurs :

Responsabilité socialeFormation interprofessionnelle et transprofessionnelleÉthiqueSpécialisation par rapport à généralisationMaintien de la compétenceApproche par compétences en formation médicaleProfessionnalismeAdapter l’éducation en santé aux enjeux de santé mondiale

Pourquoi tenir ce forum à l’étranger : raison d’être des moutures régionales

À mesure que le forum est devenu de plus en plus populaire, nous avons relevé deux défis liés à la formule actuelle (c.-à-d. tenue du forum une fois par année au Canada, avant la CIFR) :

  1. dynamisme
  2. contexte

En tenant le forum à l’étranger, la qualité et la fréquence du dialogue ainsi que la compréhension de la dynamique mondiale locale sont plus grandes.

Le Dr Al Banyan parle de l’incidence de l’IMELF sur la collaboration régionale [0.43]

IMELF-Amérique Latine (IMELF-AL) : la compétence des médecins à l’avant-scène

L’IMELF-AL a lancé cette nouvelle mouture régionale. Divers thèmes ont été abordés, dont le développement professionnel continu, le maintien de la compétence et le renouvellement du certificat.

L’IMELF-AL : quelques chiffres

  • Tenu le 23 mai 2017 à Santiago, au Chili
  • Établissement hôte : Pontificia Universidad Católica de Chile (PUCC)
  • 44 représentants de cinq pays situés dans les Amériques y ont assisté
  • C’était la première fois qu’il était présenté hors du Canada

Le Dr Ibañez parle des avantages de la participation à l’IMELF [0.50]

Lors du forum, le Dr Jorge Vergara, directeur des études médicales postdoctorales à la PUCC, a fait état de certains défis liés au maintien du certificat en Amérique latine.

Par exemple :

Brésil La certification doit être renouvelée aux cinq ans et repose sur un système de crédits.
Mexique Les spécialistes doivent répondre à une série de critères dans leur domaine de spécialisation aux cinq ans. En cas d’échec, ils doivent se présenter à un examen pour pouvoir continuer à exercer.
Argentine, Chili et Colombie Le maintien du certificat se fait de façon volontaire.

Consensus général : toutes les autorités compétentes doivent reconnaître la nécessité d’établir des normes claires sur l’apprentissage à vie durant la carrière d’un médecin ainsi que l’importance de faire preuve de compétence dans son domaine de spécialisation. Satisfaire à des normes formelles de compétence professionnelle aurait pour effet d’améliorer les résultats pour les patients.

IMELF-Hong Kong (IMELF-HKAM) : établir l’assise d’une plus grande collaboration

Un premier forum s’est aussi tenu à Hong Kong le 27 mai. Même si la plupart des participants provenaient de Hong Kong, d’autres sont venus du Vietnam, du Bangladesh et de pays voisins. Des représentants de la Chinese Medical Doctor Association et du Chinese Medical Board étaient aussi présents.

Le Dr Viren Naik, FRCPC, directeur de l’Évaluation au Collège royal (qui a assisté à la rencontre avec le Dr Kevin Imrie, FRCPC, président sortant du Collège royal) a décrit son expérience :

« L’IMELF-HKAM a connu un franc succès. Tous les invités ont participé et souligné la qualité des échanges, francs et ouverts. La Hong Kong Academy of Medicine a assuré la logistique et l’atteinte des objectifs. Tout était impeccable, et la tenue d’un autre forum dans la région suscite beaucoup d’enthousiasme. »

Le Dr Husain souligne l’importance de l’IMELF [0.45]

Le dernier mot : les échanges transfrontaliers contribuent à la santé mondiale

Voici les raisons qui me poussent à envisager l’avenir de ce forum avec optimisme :

  • La mise en commun des expériences de leadership durant la formation médicale postdoctorale et la résidence contribue au réseautage, à la collaboration et à la résolution de problèmes communs.
  • La diversité des points de vue exprimés suscite l’innovation et de nouvelles façons d’entrevoir les enjeux.
  • L’organisation de forums régionaux et du forum principal crée un groupe de plus en plus grand de leaders en formation médicale sensibles aux besoins régionaux et internationaux.

Je reconnais de longue date que mes connaissances peuvent être limitées sur un certain sujet, c’est pourquoi il me semble toujours utile de poser des questions et d’engager des discussions.

Le Forum international des leaders en éducation médicale visait au départ à créer des liens avec nos partenaires dans le monde entier. En tentant de déterminer les objectifs à long terme, nous avons constaté qu’il existe un intérêt manifeste à tenir des rencontres plus fréquentes et ciblées afin de favoriser le dialogue et le soutien des pairs en région.

Le forum est une façon de resserrer les liens au sein de la communauté de la formation médicale internationale, de faciliter le dialogue sur des enjeux importants et de promouvoir les valeurs du Collège royal afin d’améliorer la formation et les normes (ainsi que les soins) pour le bien-être de tous.

Recevez mes salutations distinguées.

Andrew Padmos, BA, MD, FRCPC, FACP

Directeur général, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada