Au dessus: En discussion avec le Dr Tom Dignan et Mme Danielle Fréchette (directrice exécutive, Innovation des systèmes de santé et Relations externes) lors de la réunion du Conseil de février 2017 à Ottawa.

Chers collègues,

La première moitié de l’année est déjà derrière nous. Quels ont été vos points forts de 2017 jusqu’à présent?

Chaque été, je me plais à rédiger un constat de mi-année; c’est une bonne façon de souligner certaines réalisations du Collège royal au cours du premier semestre.

Étant donné que nous sommes en pleine période de vacances, je serai bref.

Liens rapides

N’oubliez pas que ces mises à jour constituent un résumé et une liste partielle des différentes activités auxquelles nous sommes engagés. Je me suis concentré sur les résultats pour éviter de m’éparpiller. De nombreux projets sont en cours en ce qui a trait aux examens et à l’agrément, aux divers volets de notre initiative la CPC, aux partenariats et aux politiques de la santé, sans oublier les autres activités de planification et prévues au calendrier.

J’aimerais remercier les employés, les membres de la direction, les bénévoles et autres collaborateurs qui contribuent aux activités du Collège royal et fournissent des efforts dignes de nos attentes.

J’espère que vous profiterez bien du reste de la semaine.

Recevez mes sincères salutations,

Andrew Padmos, MD, FRCPC, FACP

Directeur général


Lancement de l’initiative La compétence par conception (CPC)

Je ne m’attarderai pas trop sur le sujet, car il en a déjà été question dans mon message du 28 juin dernier. Disons simplement qu’il s’agit d’une brillante réalisation de l’ensemble de la communauté canadienne de formation médicale postdoctorale. Et ce n’est pas terminé! L’équipe de la CPC soutient maintenant 21 disciplines qui ont entrepris leur transition vers la CPC. Huit autres disciplines entameront leur transition vers la CPC à l’automne 2017. Nous demeurons à l’écoute et nous sommes ouverts aux collaborations en vue d’améliorer nos processus en cours de route. Je ne manquerai pas de vous faire part de nos progrès. D’ici-là, si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter notre site, www.collegeroyal.ca/cpc ou à nous écrire à l’adresse cpc@collegeroyal.ca.

Haut de la page

Changement à la présidence

La Dre Françoise P. Chagnon, FRCSC, a officiellement assumé ses fonctions comme présidente du Collège royal en février dernier. Membre de longue date du Conseil, elle travaille à Montréal comme oto-rhino-laryngologiste et spécialiste de la voix. Elle est la deuxième femme à porter ce titre et la première chirurgienne à être nommée à ce poste. La Dre Chagnon succède au Dr Kevin Imrie, FRCPC, qui assurait la présidence de notre organisation depuis 2015.

Haut de la page

Notre réponse à la crise des opioïdes au Canada

Nous agissons contre la crise des opioïdes au Canada. Nous croyons que la prévention consiste d’abord à éduquer les Associés sur les pratiques sécuritaires en matière de prescription et, par le fait même, informer les patients :

  • Nous avons élaboré un énoncé de principes du Collège royal sur les pratiques sécuritaires en matière de prescription d’opioïdes.*
  • Nous avons créé un répertoire de ressources en ligne sur les pratiques sécuritaires en matière de prescription d’opioïdes.*
  • Nous mettons aussi à l’essai un outil pour évaluer la compétence des médecins en exercice en matière de prescription de médicaments (en collaboration avec la British Pharmacological Society).*
  • Nous sommes membre de la Collaboration pancanadienne sur la formation pour une meilleure prescription des opioïdes (dirigée par le Collège des médecins de famille du Canada).*

*Mercredi prochain, j’enverrai un message sur les opioïdes; vous y trouverez des liens vers cet énoncé et les ressources en ligne. Soyez à l’affût!

Haut de la page

Lauréats de prix

Nous avons annoncé les lauréats de nos prix nationaux de 2017.

De gauche à droite: Dr Robert Fowler, Dre Robin McLeod, Dre Karen Saperson

 

  • Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire du Collège royal : Le Dr Robert Fowler est un intensiviste qui a travaillé en première ligne contre le virus Ebola en Afrique occidentale, où il a instauré de nouvelles méthodes de soins qui ont donné d’excellents résultats; il a ensuite cosigné des publications de référence.
  • Prix Duncan Graham : Chirurgienne et défenseure de l’amélioration de la qualité ayant acquis une spécialisation particulière en épidémiologie clinique et biostatistique, la Dre Robin McLeod a contribué à orienter la pratique chirurgicale vers une culture axée davantage sur les données probantes.
  • Prix Donald Richards Wilson du Collège royal et d’AMS : La Dre Karen Saperson est une psychiatre spécialisée en gériatrie dont les méthodes d’enseignement originales ont contribué à la qualité et à la quantité des travaux de recherche provenant de son département universitaire.
  • Prix Thomas Dignan en santé des Autochtones du Collège royal : La Dre Lisa Richardson et le Dr Jason Pennington contribuent à augmenter le nombre d’admissions d’étudiants autochtones et à renforcer les contenus enseignés en matière de santé autochtone, donnant ainsi son envol à une nouvelle cohorte dynamique de médecins autochtones à l’Université de Toronto.

 

De gauche à droite: Dr Jason Pennington, Dre Lisa Richardson

 

Nous avons aussi remis notre prix du meilleur article sur l’histoire de la médecine, des bourses d’études à des professeurs du R.-U. et de Montréal, des subventions de recherche à cinq femmes à la tête de projets de recherche de pointe sur l’approche par compétences en formation médicale et des bourses d’études en formation médicale à trois Associés.

Haut de la page

Consortium CanMEDS

Plus tôt cette année, nous avons annoncé la création du Consortium CanMEDS – un groupe de 12 organisations canadiennes de la santé qui favorisera l’adoption à l’échelle du pays d’un modèle de formation et d’évaluation des médecins, fondé sur un ensemble commun de valeurs et de compétences (c’est-à-dire le référentiel CanMEDS). Le consortium facilitera aussi l’adoption de CanMEDS durant tout le parcours de la formation médicale et de la pratique. Le consortium examine maintenant les processus et les calendriers qui permettront d’intégrer officiellement CanMEDS aux programmes d’études des premier et deuxième cycles et du DPC.

Haut de la page

Les examens du printemps en quelques chiffres

Les examens constituent une partie importante de nos activités. Chaque année, nos employés et des bénévoles assurent leur bon déroulement. Cette année, les examens de médecine interne se sont déroulés durant une semaine au lieu de trois; du jamais vu!

D’autres chiffres

2854 candidats se sont présentés aux examens du printemps 2017

Ont participé à la tenue des examens :

  • 1020 bénévoles
  • 548 patients standardisés
  • 120 employés du Collège royal

Notre équipe des Services d’accueil…

  • a servi 9407 repas;
  • a préparé 250 livres de café moulu;
  • a distribué plus de 18,000 bouteilles/canettes d’eau, de jus et de boissons gazeuses.

Je remercie sincèrement ceux et celles qui ont déployé des efforts extraordinaires.

Haut de la page

Activités internationales

Les activités internationales suscitent beaucoup d’intérêt et de valeur. De nombreux partenariats éducatifs continuent de porter fruit en 2017 :

Haut de la page

Planification stratégique

Voici l’exception au thème de mon message sur les « résultats ». Je prends le temps de souligner nos activités de planification stratégique puisqu’elles constituent la pierre angulaire des années à venir. Étant donné que notre plan stratégique actuel arrive à échéance le 31 mars 2018, nous tâchons de définir la prochaine stratégie du Collège royal. Cela dit, l’exercice se déroulera sur les prochains 12 à 16 mois. Nous avons dévoilé notre approche plus tôt cette année, lors d’une réunion du Conseil, et nous avons tenu des séances en petits groupes pour réfléchir à la vision, à la mission, aux valeurs et à la déclaration d’intention du Collège royal. Les Associés et d’autres partenaires auront l’occasion de se prononcer en août.

Haut de la page


N’hésitez pas à nous faire part de vos moments forts de 2017 (jusqu’à présent) dans les commentaires.