Chers collègues,

Joignez-vous à moi pour féliciter nos nouveaux lauréats :

• Un intensiviste qui a travaillé en première ligne contre le virus Ebola en Afrique occidentale, où il a instauré de nouvelles méthodes de soins qui ont donné d’excellents résultats; il a ensuite cosigné des publications de référence. (Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire du Collège royal)

• Une chirurgienne ayant acquis une spécialisation particulière en épidémiologie clinique et biostatistique. Préconisant l’amélioration de la qualité, elle a contribué à orienter la pratique chirurgicale vers une culture axée davantage sur les données probantes. (Prix Duncan Graham)

• Une psychiatre spécialisée en gériatrie dont les méthodes d’enseignement originales ont contribué à la qualité et à la quantité des travaux de recherche provenant de son département universitaire. (Prix Donald Richards Wilson du Collège royal et d’AMS)

Découvrez les lauréats de cette année.

Voici nos lauréats de 2017 »

Ensemble, ils représentent certaines des plus belles qualités que peut posséder un médecin : curiosité professionnelle, compassion, dévouement, persévérance, ingéniosité, intelligence et haute estime à l’égard des collègues et de la place qu’ils occupent au sein d’un réseau de soins élargi.

Leurs histoires nous rappellent que nous sommes tous capables d’utiliser nos compétences et nos talents pour changer les choses.

Cordialement,

Andrew Padmos, BA, MD, FRCPC, FACP

Directeur général


Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire du Collège royal de 2017

Rob Fowler, MD, FRCPC

• Professeur du Département de médecine, Université de Toronto
• Chercheur principal, Institut de recherche Sunnybrook
• Directeur de programme, Recherche en épidémiologie clinique et soins de santé, Institut des politiques de santé, de la gestion et de l’évaluation, Dalla Lana School of Public Health

En compagnie de professionnels de la santé locaux et de Médecins Sans Frontières (MSF) à l’Hôpital Donka de Conakry, en Guinée, Rob et ses collègues ont proposé de nouveaux protocoles cliniques pour soigner les patients atteints du virus Ebola, alors que les taux de mortalité atteignaient 70 à 90 pour cent pour cette maladie. Ils ont adopté un modèle de soins beaucoup plus vigoureux que celui habituellement offert à ces patients. Il s’agit du genre de soins que nous tenons pour acquis au Canada — réanimation liquidienne en cas de déshydratation sévère, intervention en cas d’anomalies électrolytiques et de dysfonctionnement d’organe associés aux maladies graves. Rob et ses collègues ont démontré au monde entier que ces stratégies aideraient les patients à survivre assez longtemps pour éliminer le virus Ebola de leur système. Lire la suite de l’histoire du Dr Fowler »

Remarque d’une collègue, la Dre Sharmistha Mishra : « Il est devenu — avec le sérieux et la sagesse qu’il a acquis durant sa lutte contre de nombreuses épidémies — un modèle pour des milliers de travailleurs de la santé de première ligne en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. »


Prix Duncan Graham ‒ contribution exceptionnelle à la formation médicale

Robin S. McLeod, MD, FRCSC

• Professeure de chirurgie à l’Université de Toronto
• Vice-présidente, Qualité et pratiques exemplaires, Département de chirurgie de l’Université de Toronto
• Vice-présidente, Programmes cliniques et Initiatives qualitatives, Action Cancer Ontario
• Chirurgienne à l’Hôpital Mount Sinai de Toronto

Inspirée par le besoin d’insuffler aux chirurgiens en formation les compétences en évaluation critique dont ils auront besoin pour fournir des soins fondés sur les faits, la Dre McLeod a lancé un « programme d’études factuelles en chirurgie ». Jugée au départ comme un club de lecture de documents imprimés, l’activité a rapidement pris de l’ampleur. Il s’agit aujourd’hui d’un club de lecture en ligne agréé et parrainé par l’Association canadienne des chirurgiens généraux. Durant l’année universitaire, les résidents et les chirurgiens praticiens en chirurgie générale et colorectale sont invités à lire un article clinique et à se prononcer sur sa méthodologie et sa pertinence clinique lors d’une discussion en ligne avec des experts. Le site Web compte actuellement quelque 1000 participants et d’innombrables observateurs. L’efficacité du programme a aussi été prouvée par deux études randomisées. Lire la suite de l’histoire de la Dre McLeod »

Remarque d’un collègue, le Dr G. William N. Fitzgerald : « La Dre Robin McLeod, humble, modeste et intransigeante… l’élève devenue professeure — pour une foule de personnes. »


Prix Donald Richards Wilson du Collège royal et d’AMS

Karen Saperson, MD, FRCPC

• Professeure agrégée et directrice associée, Éducation, Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales, Université McMaster
• Directrice de programme, gérontopsychiatrie
• Chef de la division de gérontopsychiatrie
• Psychiatre au St. Joseph’s Healthcare Hamilton

Reconnaissant l’importance d’inculquer des compétences en leadership dès le début de la résidence, la Dre Saperson a dirigé un programme de leadership dans la communauté de pratique à l’intention des résidents seniors qui cherchaient à améliorer leurs compétences relationnelles et leurs travaux d’érudition. Elle a accompagné un groupe de résidents et d’infirmières qui cherchait à mieux comprendre le rôle de chacun dans la salle d’urgence psychiatrique. Leur recherche a relevé des problèmes de communication découlant de la hiérarchie perçue et des perceptions divergentes, et susceptibles d’influencer les soins aux patients. Les résidents et infirmières ont présenté un résumé de leurs travaux à la Conférence internationale sur la formation des résidents du Collège royal, ce qui leur a permis d’augmenter le nombre de publications à leur actif et d’améliorer leurs techniques de présentation. Au sens plus large de la formation médicale, leur recherche démontrait à quel point les rôles CanMEDS de collaborateur et de communicateur peuvent contribuer à approfondir une compréhension mutuelle des rôles interprofessionnels. Lire la suite de l’histoire de la Dre Saperson »

Remarque d’un collègue, le Dr Alan J. Neville : « Son soutien indéfectible à l’égard du développement professionnel des nouveaux enseignants lui vaut un prix en soi. »

Pour en savoir plus sur le programme des prix du Collège royal :
www.collegeroyal.ca/awards