Chers collègues,

La plupart d’entre nous se souviennent très bien de cette période où ils ont effectué leur résidence, il y a cinq, 20 ou même 40 ans. Elle a ouvert considérablement notre esprit et nous a permis de faire nos premières expériences et de nouer des liens d’amitié durables.

Même si ces expériences ont varié, elles se sont toutes déroulées dans le cadre du système de formation et de l’approche qui prévalaient à cette époque en matière de développement des compétences, d’évaluation et d’examen. La période actuelle en est une de transformation.

J’ai souvent fait mention — y compris dans ce blogue — de notre initiative La compétence par conception (CPC) et des changements liés à l’intégration de l’approche par compétences à la formation et à l’évaluation des résidents. En raison de ces changements, les observations cliniques, la documentation et la rétroaction seront plus fréquentes et de meilleure qualité, du début des fondements de la formation, à la certification de spécialité et par la suite. (Des discussions sont déjà en cours au sujet des répercussions sur le développement professionnel continu).

Le portfolio électronique MAINPORT simplifiera l’évaluation

J’ai eu récemment un aperçu des changements qui ont été apportés à MAINPORT afin d’appuyer l’évaluation, la planification et l’apprentissage fondés sur les compétences durant la formation des résidents. Le lien ci-dessous vous mènera à la présentation effectuée lors de la démonstration du prototype. Vous verrez ainsi à quel point le portfolio électronique MAINPORT (prototype 1 pour la résidence) sera d’une grande utilité pour les programmes qui choisiront de l’utiliser en adoptant la CPC. Vous verrez aussi dans quelle mesure le nouveau portfolio appuiera le développement professionnel fondé sur les compétences.

Aperçu du portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
Voyez de quelle façon les apprenants, les observateurs, les directeurs de programme et le comité de compétence évalueront les résidents à l’aide du portfolio électronique MAINPORT. (Présentation PowerPoint)

Ce prototype pour la résidence est disponible aux fins d’essai pratique par les disciplines de nos premières cohortes. Les Associés et autres utilisateurs du portfolio électronique MAINPORT pour le maintien du certificat constateront qu’aucun changement n’est apporté à leur compte actuellement.

Transformer la formation des résidents : un effort collectif

En collaboration avec les 17 facultés de médecine canadiennes, le Collège royal doit veiller à ce que la formation médicale postdoctorale soit d’une grande qualité et adaptée aux défis de la pratique moderne. Nous reconnaissons tous que la médecine progresse. Les besoins et les exigences de la société ont évolué; les diagnostics, la médication et les options de traitement ont aussi progressé; le fardeau et le profil des maladies ont changé. Nous devons mettre en place un système qui permet aux nouveaux diplômés de faire face à ces nouvelles réalités. La CPC est une initiative de grande envergure, mais favorise une progression raisonnable durant la formation médicale postdoctorale et l’apprentissage à vie des médecins spécialistes en exercice. Elle favorise aussi l’adoption de solutions technologiques, comme le portfolio électronique MAINPORT, afin de réduire le temps consacré à ces tâches et d’alléger le fardeau administratif.

Nous avons besoin de la collaboration de chacun d’entre vous. La conception de ce nouveau système est le fruit d’un effort collectif dirigé par des Associés et des partenaires de facultés de médecine et d’organisations médicales à l’échelle du pays. Ceci comprend des doyens de tous les niveaux, des cliniciens, des éducateurs cliniciens, des visiteurs d’agrément, des examinateurs et plusieurs autres intervenants. Le Collège royal n’agit pas seul.

Pour être au fait du déroulement des travaux, je vous encourage à vous inscrire pour recevoir le bulletin Point de contact de La compétence par conception. Le prochain numéro sera publié en septembre.

Recevez mes sincères salutations.

Andrew Padmos, BA, MD, FRCPC, FACP
Directeur général