Chers collègues,

Nous avons récemment sélectionné nos lauréats des prix nationaux de 2016 et c’est avec un grand plaisir que je vous les présente.

Nos lauréats, tout comme nos Associés, forment un groupe diversifié, notamment :

  • Un médecin de famille de Waterloo, en Ontario, qui a travaillé dans des zones de conflit dans les pays en développement et a reçu la plus haute distinction civile du Canada pour ses efforts durant le génocide de 1994 au Rwanda.
  • Un chirurgien généraliste de Halifax dont la carrière s’échelonne sur plus de 50 ans et à qui l’on doit la pratique de la chirurgie de transplantation au Canada atlantique et la chirurgie laparoscopique en Nouvelle-Écosse.
  • Un psychiatre de Kamloops, en Colombie-Britannique, et un généreux bénévole qui a participé activement à la formation médicale, notamment en dirigeant le développement du processus d’évaluation fondée sur les compétences pour les psychiatres formés à l’étranger.
  • Une chirurgienne généraliste et directrice de programme de Toronto qui a contribué à la hausse de l’estime à l’égard de son programme grâce à un programme novateur et à des méthodes d’enseignement et d’évaluation innovatrices.

Toutefois, ces descriptions sont trop succinctes pour vous faire connaître leur contribution aux soins de santé et à la formation médicale. En lisant davantage sur nos lauréats, ci-dessous et sur notre site Web, j’espère que leurs réalisations feront écho à votre vision des normes et l’envergure du Collège royal jusque dans votre collectivité.

Joignez-vous à moi pour féliciter nos nouveaux lauréats.

 

Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire du Collège royal

Prix attribué aux médecins canadiens qui, dans la prestation des soins de santé ou de services médicaux d’urgence, se démarquent par leur volonté d’aller au-delà de la pratique courante.

James Orbinski,  MD, OC, OONT, MCMF

Lauréat 2016
James Orbinski, MD, OC, OONT, MCMF

« Le Dr Orbinski a montré que les médecins sont des humanitaires et peuvent soigner et servir le genre humain aux plus hauts niveaux ».

— Extrait d’une lettre de nomination

James croit qu’il est possible de façonner le monde dans lequel nous vivons en y participant activement. Il possède une vaste expérience sur le terrain avec Médecins Sans Frontières, il a notamment séjourné au Pérou, au Zaïre, en Afghanistan et en Somalie. Pour les services qu’il a rendus en tant que chef de mission à Kigali pendant le génocide de 1994 au Rwanda, il a reçu la plus haute distinction civile, soit la Croix du service méritoire. De 1998 à 2001, il a été le président international de Médecins Sans Frontières et a accepté le prix Nobel de la paix au nom de l’organisation en 1999. Grâce aux programmes de Médecins Sans Frontières, il a contribué à améliorer l’accès à des médicaments essentiels pour des millions de gens. En 2004, il a cofondé Dignitas International qui est axé sur les soins de première ligne pour les patients atteints du VIH et la formation destinée aux travailleurs de la santé locaux. Professeur, titulaire d’une chaire de recherche, auteur d’un best-seller, il est marié et père de trois enfants.

Pour en savoir davantage sur le Dr Orbinski, consultez notre site Web.

 

Prix du mérite James H. Graham

Pour des réalisations remarquables qui reflètent les buts et les objectifs du Collège royal.

Allan S. MacDonald, MD, FRCSC

Lauréat 2016
Allan S. MacDonald, MD, FRCSC

« Nous croyons que chaque collectivité de la région 5 (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve) ont profité de la compétence des médecins formés par le Dr MacDonald ».

— Extrait d’une lettre de nomination

Allan a toujours été un avant-gardiste. Alors qu’il était encore résident en chirurgie générale, il a mis sur pied la première unité de soins intensifs (USI) à l’Hôpital général Victoria (maintenant fusionné au Centre des sciences de la santé Queen Elizabeth II) et il en a été le premier directeur. Cette tendance à être « le premier » s’est poursuivie. Il a mis en place le programme de transplantation rénale à Halifax et établi le laboratoire de recherche en transplantation à l’Université Dalhousie. Les expériences réalisées à son laboratoire ont permis de mettre au point une nouvelle technique pour la transplantation du pancréas qui est devenue l’opération clinique standard pendant une décennie. En 1980, on lui a confié le mandat de mettre en œuvre un programme de transplantation hépatique et du pancréas. Cela a donné lieu dans les années 1980 à la première transplantation hépatique et à la première transplantation de pancréas dans les Maritimes, ainsi qu’à l’introduction en Nouvelle-Écosse d’une variété d’interventions laparoscopiques. Un mentor, un collègue et un enseignant des plus stimulants et généreux, le Dr MacDonald est professeur émérite de chirurgie à l’Université Dalhousie.

Pour en savoir davantage sur le Dr MacDonald, consultez notre site Web.

 

Prix Duncan Graham

Pour les contributions remarquables à l’éducation médicale.

Paul K. B. Dagg, MD, FRCPC

Lauréat 2016
Paul K. B. Dagg, MD, FRCPC

« Le Dr Dagg est l’une de ces rares personnes qui possèdent toutes les qualités que chacun énumérerait pour décrire le médecin idéal ».

— Extrait d’une lettre de nomination

Paul se donne entièrement dans tout ce qu’il fait. En tant que directeur du programme médical sur la toxicomanie et la santé mentale pour le compte de l’Interior Health Authority de la Colombie-Britannique, il est un ardent défenseur des patients. Il prodigue des soins psychiatriques et neuropsychiatriques aux personnes qui souffrent de maladies réfractaires. De 2005 jusqu’au début de 2016, il a contribué à établir et à diriger les services tertiaires de santé mentale pour l’Interior Health Authority de la Colombie-Britannique – y compris l’ouverture du Hillside Centre à Kamloops, dans le cadre de la régionalisation des services. Il est l’ancien directeur des services cliniques de l’Hôpital Royal Ottawa et vice-doyen de la formation postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Dans le cadre de ses divers rôles, il a élaboré et mis en œuvre de nouveaux programmes d’études et des améliorations en vue d’enrichir l’apprentissage, et d’entretenir le bien-être et le moral. Un leader naturel et un bénévole de longue date, il est président du Comité de spécialité en psychiatrie du Collège royal et siège au sein du Comité de l’éducation. Parmi ses contributions, il a courageusement dirigé le développement de la voie de l’évaluation fondée sur la pratique pour les psychiatres formés à l’étranger (p. ex., la Route d’évaluation par la pratique [route B]).

Pour en savoir davantage sur le Dr Dagg, consultez notre site Web.

 

Prix Donald Richards Wilson du Collège royal et d’AMS

Pour l’excellence en matière d’intégration des rôles CanMEDS dans un programme de formation du Collège royal.

Najma A. Ahmed, MDCM, PhD, FRCSC, FACS

Lauréat 2016
Najma A. Ahmed, MDCM, PhD, FRCSC, FACS

« La Dre Ahmed est une directrice de programme exceptionnelle. Dans son rôle, elle gère non seulement les activités d’un programme vaste et complexe, mais elle fait aussi progresser la manière dont nous formons nos futurs médecins ».

— Extrait d’une lettre de nomination

Najma est une force de changements positifs. Formée en chirurgie générale, endocrinienne et traumatologique, elle est bien préparée pour son rôle actuel de directrice du programme de résidence en chirurgie générale de l’Université de Toronto. Elle est également professeure adjointe et chirurgienne à l’Hôpital St. Michael. En tant que directrice de programme, elle a mis l’accent sur le professionnalisme, l’humanisme et les rôles CanMEDS — particulièrement au cours des premières années de formation. Elle organise des séances spéciales et des ateliers ainsi que des exercices d’écriture et de réflexion. Profondément engagée en ce qui concerne le bien-être des résidents, elle a participé au Comité directeur national sur les heures de travail des résidents à titre de présidente du groupe d’experts sur les disciplines chirurgicales. Elle a travaillé fort pour intégrer les rôles CanMEDS au programme de formation et à l’évaluation de la formation; et elle a établi des attentes claires pour les stagiaires à toutes les étapes. Défenseuse infatigable de ses résidents et de leur formation, elle a réussi à mettre en œuvre de nouvelles façons de faire les choses avec succès.

Pour en savoir davantage sur la Dre Ahmed, consultez notre site Web.

 


 

Téléchargez notre Revue annuelle de 2015

Téléchargez notre Revue annuelle de 2015

Je suis très fier de tout le travail que le Collège royal a accompli l’année dernière. Ces réalisations sont résumées dans notre Revue annuelle de 2015, Accueillir le changement, respecter la tradition.

Vous pouvez désormais télécharger ou visualiser une copie en ligne. Toutefois, si vous préférez une copie imprimée, veuillez nous envoyer un courriel aet nous vous expédierons un exemplaire par la poste.

 

Veuillez agréer mes salutations distinguées,

Andrew Padmos, BA, MD, FRCPC, FACP
Directeur général