Chers collègues,

Je tiens d’abord à vous offrir mes meilleurs vœux pour la nouvelle année! J’ai peine à croire que le premier mois de 2016 tire déjà à sa fin. J’espère que vous avez profité du congé des Fêtes en compagnie de votre famille, de vos amis et de vos proches.

Souvenez-vous qu’en octobre, je vous invitais à partager votre point de vue et vos idées sur les communications du Collège royal dans le cadre d’un court sondage. J’aimerais remercier les quelque 2300 Associés et résidents affiliés qui ont pris le temps d’y répondre; vos commentaires nous seront grandement utiles.

Je profite donc du présent message, mon premier de l’année, pour vous dévoiler quelques résultats.

Trois constats qui ont particulièrement retenu mon attention

Je soupçonne depuis longtemps que nous pouvons améliorer le contenu, la fréquence et les moyens utilisés pour communiquer avec nos membres; c’est d’ailleurs ce que révèlent les résultats du sondage, qui mettent aussi en valeur les points forts que nous devons exploiter.

Trois éléments ont particulièrement retenu mon attention :

  • L’efficacité soutenue du courriel. Plus de 67 % des Associés et près de 45 % des résidents affiliés ont répondu qu’ils apprécient les courriels de notification officiels du Collège royal. De nombreux répondants ont ajouté qu’on peut faire mieux avec moins dans le champ des commentaires. Nous tenterons donc de simplifier nos messages afin d’améliorer notre processus.
  • La forte demande de contenu sur le MDC et MAINPORT. Quelque 80 % des Associés souhaitent voir plus de contenu sur le MDC et MAINPORT; les activités d’apprentissage à venir (comme les conférences), l’approche par compétences en formation médicale et les enjeux liés aux politiques de la santé figurent aussi parmi les sujets d’intérêt. Comme on pouvait s’y attendre, les résidents s’intéressent davantage à l’approche par compétences en formation médicale, suivie de près par les avis de conférences ou réunions à venir, les enjeux liés aux politiques de la santé et les innovations médicales. Nous tenterons donc de mieux présenter ces sujets.
  • La confusion entre les discussions de nature personnelle et professionnelle sur les réseaux sociaux. Étonnamment, 55 % des Associés ont répondu qu’ils n’utilisent pas les réseaux sociaux, ou n’ont pas répondu du tout. Les répondants qui utilisent les réseaux sociaux évoquent en grande majorité des raisons à la fois sociales et professionnelles; ils souhaitent se tenir informés des sujets et des questions de soins de santé, réseauter avec des pairs et exprimer des points de vue. Les résidents utilisent majoritairement les réseaux sociaux (près de 70 %). Ils souhaitent eux aussi entretenir des liens sociaux, se tenir informés et réseauter avec des pairs; il est intéressant de noter que ce groupe était plus enclin à recourir aux réseaux sociaux pour communiquer avec les patients et beaucoup moins susceptible d’y exprimer des points de vue et des opinions que les Associés.

Téléchargez la présentation sur les principales constatations »

Prochaines étapes

Nous analysons encore les résultats du sondage, plus particulièrement les précieuses données qualitatives. Les répondants ont indiqué leurs sources d’information, formulé des commentaires sur les questions/sujets que nous nous devrions suivre de près et présenté leur point de vue global.

Au cours de la prochaine année, je travaillerai en étroite collaboration avec notre nouvelle directrice des communications et du marketing, Roxanne Deevey, pour donner suite à ces commentaires au moyen d’un nouveau plan stratégique en matière de communications et de marketing pour le Collège royal.

Je sais que nous pouvons faire mieux et je m’engage sincèrement à améliorer nos communications afin qu’elles vous soient toujours utiles.

Si vous avez des idées qui n’ont pas été proposées dans le cadre du sondage, n’hésitez pas à rédiger un commentaire ou à m’écrire à l’adresse dg@collegeroyal.ca.

J’espère que vous serez en mesure d’apprécier le fruit de nos efforts d’ici la fin de l’année.

Cordialement,

Andrew Padmos, BA, MD, FRCPC, FACP
Directeur général

 


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