Chers collègues,

Collège royal International (CRI) a été créé il y a maintenant plus de cinq ans pour faciliter nos activités internationales ainsi que la collaboration avec nos partenaires des soins de santé et de l’éducation du monde entier. Chaque année, j’aime consacrer l’un de mes messages à nos activités à l’étranger.

Nelson Mandela, célèbre homme d’État sud-africain, a dit : « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ». Benjamin Franklin a quant à lui formulé brillamment sa pensée à ce sujet : « Investir dans le savoir rapporte toujours les meilleurs intérêts. »

CRI a renforcé sa position en mettant l’accent sur des partenariats universitaires à long terme. En 2015, son année la plus active, il a réalisé d’importantes avancées avec ses partenaires d’Amérique latine, d’Asie-Pacifique et des États du golfe Persique; il est aussi en voie d’atteindre pleinement l’objectif d’autosuffisance fixé lors de la création de cette filiale en propriété exclusive du Collège royal.

Notre vision, « La santé à son meilleur et des soins optimaux pour tous », ne s’arrête pas à la frontière canadienne. Elle favorise des interactions fructueuses et des échanges d’idées et d’expériences entre des médecins et des professionnels de la santé formés au Canada et des citoyens du monde menant des activités similaires. Nous unissons nos forces avec celles de nos collègues internationaux pour promouvoir les normes canadiennes en formation médicale, et contribuons au renforcement des capacités locales dans le domaine ainsi qu’à la pérennité des systèmes de santé.

Sincères salutations,

Andrew Padmos, BA, MD, FRCPC, FACP
Directeur général

 

Calendrier mensuel des activités de Collège royal International

Janvier : Visite de chercheuses de Shanghai

Février : Établissement d’un système d’agrément de FMC/DPC (Qatar)

Mars : Partenaires en Australie, en Nouvelle-Zélande (l’allliance tripartite)

Avril : Aide humanitaire (Népal), soutien de la communauté francophone

Mai : Entente de services de collaboration en Arabie saoudite – KAMC (La Mecque)

Juin : Autres activités au Qatar, entente de service au Chili

Juillet : Visite d’une délégation de Kazan, Tartastan (Fédération de Russie)

Août : 2e conférence sur la formation des résidents en Chine

Septembre : Perfectionnement du corps professoral (Haïti), planification stratégique de CRI

Octobre : Réunions au Mexique, FILEM à Vancouver

Novembre : Activités au Sénégal, conférence en Arabie saoudite (University of Dammam)

Décembre : Visites de consultation au Chili et EAU

 

Janvier 2015

Visite fructueuse pour des chercheuses de Shanghai

Il y a deux mois, trois chercheuses de la Shanghai Health Commission se sont installées dans nos bureaux pour en apprendre davantage au sujet de nos normes d’agrément, du système canadien de formation des résidents et du développement professionnel continu. Elles devaient soumettre leur bilan à la commission au moment de leur retour en Chine.

Visite fructueuse pour des chercheuses de Shanghai

Visites de consultation de programmes : Quatre bénévoles et employés du Collège royal ont examiné trois programmes offerts à la University of Dammam en Arabie saoudite.

Haut de la page

 

Février 2015

Établissement d’un système national d’agrément de FMC/DPC au Qatar

Collège royal International poursuit ses activités avec le Département de l’agrément du Qatar Council for Healthcare Practitioners afin d’établir un système national d’agrément de formation médicale continue/développement professionnel continu (FMC/DPC) au Qatar. La troisième rencontre en face à face tenue en février dernier à Doha a porté entre autres sur le plan et l’échéancier proposés pour un programme d’appui des visiteurs d’agrément, et la révision des normes d’activités d’agrément de DPC.

Établissement d’un système national d'agrément de FMC/DPC au Qatar

Haut de la page

 

Mars 2015

Poursuite des travaux relatifs à l’agrément international

Le comité d’examen des programmes internationaux et la direction poursuivent la mise en œuvre de la politique du Collège royal en matière d’agrément international. En mars, le comité s’est réuni par téléconférence pour discuter de la rétroaction des employés et du corps professoral qui ont mené les examens de programme et révisions dans les établissements. Cette rétroaction constante éclaire et améliore les politiques et les processus du comité.

Des liens solides avec nos partenaires en Australie et en Nouvelle-Zélande

Le Collège royal est un membre fondateur de l’alliance tripartite Australie-Canada avec le Royal Australasian College of Physicians et le Royal Australasian College of Surgeons. En mars, plusieurs représentants du Collège royal ont assisté au troisième symposium international sur l’éducation médicale en Australie, coordonné avec l’Australian and New Zealand College of Anaesthetists et le Royal Australian and New Zealand College of Psychiatrists (deux de ces associations font depuis peu partie de l’alliance). On planifie actuellement la tenue du prochain symposium qui aura lieu en mars 2016.

Poursuite des travaux relatifs à l’agrément international

Haut de la page

 

Avril 2015

Soutien humanitaire aux collègues du Népal

À la suite des terribles séismes survenus au printemps (fin avril-début mai), la Dre Susan Brien, FRCSC, vice-présidente, Asie-Pacifique, a communiqué avec nos collègues au Népal dans le but de les aider à répondre aux besoins les plus urgents en matière de soins de santé et de formation. La Dre Brien assure la coordination de l’aide humanitaire que nous apportons à nos partenaires népalais depuis 2013. Le Collège royal collabore particulièrement avec le Tribhuvan University Teaching Hospital de Katmandou, l’un des plus grands hôpitaux d’enseignement de ce pays, qui possède des liens très forts avec le Canada. La plus grande partie de l’année a été consacrée à la mise en place d’un nouveau système de formation médicale avec des dirigeants gouvernementaux et des leaders en éducation médicale, afin de pallier les années d’insurrection ainsi que la corruption et les complications survenues à la suite des séismes récents. Nous veillerons d’abord à créer une coalition d’organismes canadiens souhaitant améliorer le secteur des soins de santé ou le système de formation médicale népalais.

Soutien humanitaire aux collègues du Népal

Soutien de la communauté francophone

Le Collège royal est un précieux collaborateur en matière de formation médicale au sein de la francophonie internationale, en partie, en raison de sa participation active aux réunions annuelles de la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM) et de la Conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d’expression française (CIDMEF). En avril, le Dr Jean-François Lemay, FRCPC, la Dre Lucie Brazeau-Lamontagne, FRCPC, et Mme Danielle Fréchette, MPA, directrice exécutive, Innovation des systèmes de santé et Relations externes au Collège royal, ont représenté l’organisation lors de la réunion de la SIFEM et des ateliers tenus à Bruxelles, en Belgique. Le 10 avril, le Dr Lemay a été élu à l’unanimité au sein du conseil d’administration de la SIFEM pour un mandat de trois ans; il se joint ainsi à la Dre Brazeau-Lamontagne, qui en est déjà membre.

Conférence internationale de la Saudi Commission for Health Specialties 2015

CRI a tenu un kiosque lors de la deuxième conférence internationale de la Saudi Commission for Health Specialties qui a eu lieu à Riyad, en Arabie saoudite, à la mi-avril. Le Dr Jason R. Frank, FRCPC, directeur, Normes, formation et stratégies d’éducation spécialisée au Collège royal, a animé un atelier sur la mise en œuvre de CanMEDS, intitulé « Implementation of CanMEDS : from theory to practical reality ».

Conférence sur la formation des résidents en Amérique latine (LACRE) 2015

La deuxième édition de cette conférence, qui s’est tenue du 15 au 17 avril 2015 à Santiago, au Chili, était axée sur l’amélioration de la formation des résidents et des soins aux patients. Le président du Collège royal, le Dr Kevin Imrie, FRCPC, était présent ainsi que sept membres du corps professoral de CRI, qui ont animé de nombreux ateliers, séances plénières, symposiums et une discussion en panel : le Dr Oscar Casiro, FRCPC, directeur régional, Amérique latine, la Dre Ming-Ka Chan, FRCPC, le Dr Jason Frank, FRCPC, le Dr Marcio Gomes, FRCPC, le Dr Roberto Mendoza-Londono, FRCPC, la Dre Denyse Richardson, FRCPC, et la Dre Linda Snell, FRCPC. La planification de la conférence de 2017 est en cours.

Conférence sur la formation des résidents en Amérique latine (LACRE) 2015

Visites de consultation de programme : Huit membres du corps professoral de CRI ont effectué six consultations de programme et une révision d’établissement à la King Saud University, en Arabie saoudite.

Haut de la page

 

Mai 2015

Entente de services de collaboration : Signature d’une entente de trois ans avec la King Abdullah Medical City, en Arabie saoudite, afin d’établir un partenariat éducatif pour appuyer l’agrément des programmes de soins de santé et le perfectionnement du corps professoral de l’établissement.

Signature d’une entente de trois ans avec la King Abdullah Medical City, en Arabie saoudite.

Haut de la page

 

Juin 2015

Autres activités en vue d’établir un système national d’agrément de DPC au Qatar

Le Qatar Council for Healthcare Practitioners Accreditation Department et l’équipe du projet d’agrément de DPC de CRI se sont réunis à nouveau en juin. Cette réunion était notamment axée sur la formation (agrément et normes pour les activités d’agrément de DPC) ainsi que sur le lancement des normes provisoires d’agrément des prestataires d’activités de DPC.

Entente de services de collaboration : Signature d’une entente de trois ans entre CRI et la Pontificia Universidad Católica de Chile, visant l’agrément de ses programmes.

Signature d’une entente de trois ans entre CRI et la Pontificia Universidad Católica de Chile

Haut de la page

 

Juillet 2015

Examen d’une possibilité de partenariat avec des délégués de Russie

En juillet, le Collège royal a accueilli une délégation de la Kazan State University of Russia afin de déterminer dans quelle mesure CRI pourrait appuyer ses activités, ainsi que l’agrément international.

Haut de la page

 

Août 2015

Accueil d’une délégation de Shanghai

Le Collège royal et CRI ont accueilli une délégation de la Chinese Medical Doctor Association en août. Celle-ci fait partie des organismes responsables de la réforme de la formation des résidents en Chine. Les discussions ont porté sur le soutien éventuel de CRI aux activités en cours de l’association.

Accueil d’une délégation de Shanghai

Peking University First Hospital

Deux membres du corps professoral de CRI ont effectué une révision d’établissement au Peking University First Hospital en août. Cette année, l’hôpital a reconduit pour trois ans son entente de services de collaboration avec CRI, axée sur les partenariats éducatifs et l’agrément de ses programmes.

Peking University First Hospital

Conférence sur la formation des résidents en Chine 2015

La deuxième édition de cette conférence s’est tenue du 13 au 16 août 2015 à Pékin, en partenariat avec le Peking University First Hospital, sur le thème « Standardized Residency Training: Enhancing your Program » (Formation des résidents standardisée : enrichir votre programme). Bon nombre d’ateliers, de séances plénières et de symposiums étaient au programme, de même qu’une discussion entre experts. Deux membres du corps professoral de CRI y ont participé, la Dre Susan Brien, FRCSC, et le Dr Fady Balaa, FRCSC.

Haut de la page

 

Septembre 2015

Voyage à Haïti axé sur le perfectionnement

Haïti demeure l’un des pays les plus pauvres et la reconstruction se poursuit, cinq ans après le séisme. L’équipe d’employés et de bénévoles du Collège royal, dirigée par la Dre Lucie Brazeau-Lamontagne, FRCPC, est retournée dans ce pays en septembre afin d’appuyer la consolidation du programme de stages (internat) menant à la résidence, de créer des partenariats avec des hôpitaux d’enseignement et d’assurer le perfectionnement du corps professoral. Un partenariat sera formé avec l’Université de Sherbrooke et d’autres intervenants afin de consolider l’année de stages et d’obtenir des fonds pour planifier le projet pilote à l’Université Quisqueya. Une entente est à venir avec cette dernière, en vue de créer un centre conjoint d’excellence en formation médicale et en développement professionnel continu.

Résultats visés par CRI

Le 25 septembre 2015, le conseil d’administration de CRI a discuté des futures orientations stratégiques de cette filiale du Collège royal. Le groupe désire établir de nouveaux résultats à cibler pour CRI et préparer une analyse de rentabilité actualisée assurant l’équilibre budgétaire.

Résultats visés par CRI

Haut de la page

 

Octobre 2015

Présence du Collège royal lors de réunions tenues au Mexique

Le Dr Jason Frank, FRCPC, a été invité à prononcer une conférence lors de la deuxième conférence latino-américaine sur la formation des résidents dans la ville de Mexico. Le Dr Kevin Imrie, FRCPC, président du Collège royal, et le Dr Oscar Casiro, FRCPC, ont agi à titre de conférenciers lors de la réunion de la Mexican Association of Faculties and Schools of Medicine à Monterrey.

Échanges fructueux de leaders internationaux en éducation médicale

Le Collège royal a organisé la tenue du huitième Forum international des leaders en éducation médicale (FILEM) à Vancouver le 21 octobre 2015. Plus de 100 leaders provenant de 24 pays ont fait connaître les défis communs et uniques en formation médicale et en développement professionnel dans leurs autorités et territoires compétents dans le domaine des soins de santé. Le rapport de la Commission Lancet (2010), Health Professionals for a new century: transforming education to strengthen health systems in an interdependent world (Des professionnels de la santé pour un nouveau siècle : transformer l’éducation pour renforcer les systèmes de santé dans un monde interdépendant – en anglais seulement), y a été présenté. En conférence plénière, le Dr Lincoln Chen, coauteur du rapport, a parlé de la nécessité d’harmoniser les systèmes éducatifs et de soins de santé grâce au leadership transformationnel.

Le Dr Lincoln Chen, coauteur du rapport, a parlé au huitième Forum international des leaders en éducation médicale (FILEM) à Vancouver le 21 octobre 2015

Protocoles d’entente : Signature de protocoles d’entente avec l’Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (Mexique) et la Kazan State University (Russie).

Signature de protocoles d’entente avec l’Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (Mexique) et la Kazan State University (Russie).

Haut de la page

 

Novembre 2015

Banque mondiale – centres d’excellence africains – agrément en Afrique de l’Ouest

La Banque mondiale et l’Association des universités africaines ont choisi l’Université de Dakar aux fins de mise en place d’un centre d’excellence en santé de la mère et de l’enfant. Ce centre vise entre autres la formation d’un personnel médical de qualité et en nombre suffisant, qui contribuera à l’amélioration de la santé des mères et des enfants. L’université tend à l’agrément international et a choisi de travailler avec notre organisation. Une première visite a eu lieu ce mois-ci afin d’entreprendre des consultations.

Conférence en Arabie saoudite

CRI a organisé la première conférence sur la formation des résidents, qui s’est tenue à Al Khobar, en Arabie saoudite, les 11 et 12 novembre 2015, en partenariat avec la University of Damman. Quelque 100 personnes y ont participé, dont le Dr Karim Qayumi, FRCSC, coprésident de la conférence et modérateur d’un panel sur les rôles CanMEDS, et le Dr Derek Puddester, FRCPC, qui a animé un atelier et une séance plénière sur l’approche par compétences en formation médicale et le référentiel CanMEDS. Les Drs Guy Brisseau, FRCSC, Maria del Rosario Corral, FRCPC, et Mme Margaret Kennedy, MA, directrice associée, Rayonnement international, CRI, ont animé des ateliers.

CRI a organisé la première conférence sur la formation des résidents, qui s’est tenue à Al Khobar, en Arabie saoudite, les 11 et 12 novembre 2015, en partenariat avec la University of Damman.

Visites de consultation de programme : Six visites en Arabie saoudite, deux à la King Abdulaziz University (KAU) et quatre au centre médical universitaire King Abdullah Medical City. Quatre membres du corps professoral ont dirigé chaque visite. Un atelier des directeurs de programme a été présenté à la KAU et des visites de consultation ont eu lieu dans les centres de simulation des deux établissements.

Haut de la page

 

Décembre 2015

Visites de consultation de programme : En décembre et afin d’achever l’année civile, des bénévoles du Collège royal (deux par activité) dirigeront les activités suivantes : atelier des directeurs de programme et révision d’établissement (Pontificia Universidad Católica de Chile); deux examens de programme et atelier à l’intention des résidents (Abu Dhabi Health Services Company, Émirats arabes unis).

Haut de la page