Chers collègues,

En janvier dernier, le Collège royal lançait le deuxième volet de sa campagne de sensibilisation du public à la valeur du titre d’Associé, soit le prolongement de l’initiative amorcée en 2014 afin de sensibiliser les Canadiens à la valeur des soins spécialisés. Dans mon message publié en janvier, j’ai mentionné que même si, pour la communauté des soins de santé, le titre d’Associé est un gage d’excellence, les patients ignorent généralement ce qu’il représente. Nous nous sommes donc efforcés, tout au long de l’année, de transmettre aux Canadiens un message d’excellence et de fierté à l’égard du titre d’Associé.

J’aimerais insister sur l’importance de poursuivre nos activités pour évaluer les médecins spécialistes en fonction d’une norme commune de compétence. Au cours de la dernière décennie, les provinces se sont tournées de plus en plus vers des spécialistes non certifiés par le Collège royal pour combler les lacunes dans les effectifs médicaux. Même si nous ne voulons pas alarmer les patients au sujet des spécialistes qui ne sont pas devenus des Associés, le Collège royal doit affirmer son leadership et son rôle quant à la définition d’une norme nationale en matière d’expertise médicale au Canada. Pour y arriver, nous comptons notamment sensibiliser davantage le public à l’importance du titre d’Associé du Collège royal.

Un démarrage réussi

Au terme de la première partie du deuxième volet, je suis ravi d’annoncer que la campagne sur l’importance du titre d’Associé a dépassé nos attentes les plus optimistes sur le plan de la sensibilisation. Ainsi, nous avons joint 6,6 millions de personnes en ligne et attiré 54 000 visiteurs sur le site Web dédié à la campagne. Le taux de clics associé aux bannières publicitaires a dépassé les références de l’industrie (mesure de l’efficacité à mobiliser les visiteurs et les inciter à se renseigner davantage), atteignant le triple du taux enregistré pour du matériel promotionnel similaire. Nos vidéos ont obtenu des résultats nettement supérieurs, soit un taux de clics quatre fois plus élevé que les références de l’industrie pour du matériel similaire. Nos résultats ont augmenté dans toutes les catégories par rapport au premier volet de la campagne, ce qui prouve que nous avons amélioré notre processus en cours de route.

Projet pilote de vidéos en partenariat avec des associations nationales de spécialistes

Ces résultats positifs nous placent en bonne position pour amorcer la prochaine étape. Le Collège royal a fait appel à des associations nationales de spécialistes (ANS) pour produire trois vidéos promotionnelles afin d’expliquer aux Canadiens le rôle des médecins exerçant dans certaines spécialités et l’importance que revêtent nos normes élevées pour leur santé.

Notre projet pilote comporte trois spécialités, soit la chirurgie générale, la médecine interne et la psychiatrie. Si nous réussissons à sensibiliser les Canadiens à la pratique de ces spécialités (et nous avons bon espoir d’y arriver), nous répéterons l’expérience avec d’autres spécialités et surspécialités. Nous vous ferons part des résultats de ce volet de la campagne une fois qu’ils seront connus, probablement en juin.

Faites valoir vous aussi le titre d’Associé!

Nous vous invitons à partager nos vidéos sur le titre d’Associé avec vos réseaux et vos patients. Par exemple, la British Columbia Anesthesiologists Society contribue à notre campagne en offrant un lien vers notre vidéo sur son site Web. Nous encourageons les Associés et les ANS à faire de même, et à présenter les vidéos sur les spécialités au fur et à mesure que nous les produirons.

Enfin, je vous invite à participer à notre projet en nous faisant parvenir une vidéo dans laquelle vous expliquez pourquoi vous aimez votre spécialité. Veuillez prendre quelques instants pour nous dire :

  • quels aspects de votre travail vous aimez le plus;
  • pourquoi votre discipline est importante pour les Canadiens.

Il n’y a rien de plus facile! Vous n’avez qu’à enregistrer une courte vidéo sur votre téléphone intelligent, votre ordinateur ou tout autre appareil et à la télécharger ici. Nous l’utiliserons pour créer une vidéo qui présente aux Canadiens les idées, les passions et le dévouement qui animent les Associés de partout au pays.

Comme toujours, n’hésitez pas à rédiger un commentaire ou à m’écrire à l’adresse dg@collegeroyal.ca si vous avez des questions.

Recevez mes sincères salutations.

Andrew Padmos, MD, FRCPC, FACP
Directeur général