Chers collègues,

Chaque année, le Collège royal attribue des prix et bourses pour souligner l’excellence en médecine spécialisée. Je suis particulièrement fier de ce programme car, selon moi, il incite les Associés à se dépasser dans leur travail et il valide les fondations sur lesquelles repose la pratique spécialisée au Canada.

Il existe deux catégories de prix. La première souligne les réalisations personnelles des individus qui contribuent à la formation médicale spécialisée et aux soins spécialisés. La deuxième appuie les postes de professeurs invités; elle favorise les synergies et le dialogue entre universités, de sorte à élargir nos connaissances et améliorer la pratique spécialisée au Canada et à l’étranger.

En bout de ligne, nos patients sont les bénéficiaires des projets qu’appuie notre programme de prix et bourses et c’est ce dont je suis le plus fier. Joignez-vous à moi pour féliciter les lauréats de nos prix nationaux de 2015!

Le nouveau Prix Dr Thomas Dignan en santé des Autochtones

Cette année, nous remettons pour la toute première fois le Prix Dr Thomas Dignan en santé des Autochtones du Collège royal, instauré en 2014 en l’honneur d’un médecin de Thunder Bay qui préside le Comité consultatif sur la santé des Autochtones du Collège royal. Mohawk du territoire des Six Nations de Grand River, le Dr Dignan a également siégé au Conseil du Collège royal. Durant toute sa carrière, il s’est voué à l’élimination des écarts en santé auxquels font face les Autochtones au pays. Nous avons instauré cet important prix pour récompenser les médecins en exercice et en formation au Canada qui ont démontré un solide engagement à l’égard de la justice, notamment l’élimination de toutes les formes de racisme et d’oppression envers les peuples autochtones dans le domaine des soins de santé.

Karen Hill, MD, CCFPLa première lauréate est Karen Hill, MD, CCMF. La Dre Hill a cofondé la clinique Juddah’s Place sur la réserve de la bande Six Nations, et son travail reproduit l’ensemble des qualités visées par ce nouveau prix. Elle est également directrice de faculté en santé des Autochtones à l’Université McMaster et elle siège au Conseil de l’Association des médecins indigènes du Canada. Son rôle universitaire l’amène à conseiller le Département de médecine familiale sur des questions liées à la santé des Autochtones et le programme d’études connexe, et à superviser des étudiants en médecine. À la clinique Juddah’s Place, elle est devenue un chef de file de la médecine collaborative, qui intègre les pratiques occidentales aux méthodes de guérison traditionnelles autochtones.

La démarche de la Dre Hill souscrit à la notion de sécurisation culturelle et aux efforts déployés par le Collège royal afin de respecter les valeurs et les principes des Autochtones en matière de santé. Voici le témoignage d’un de ses proposants : « Je suis certain que les cliniques comme Juddah’s Place deviendront les nouveaux centres d’excellence en santé des Autochtones et contribueront à aplanir les grandes disparités qui existent dans nos collectivités. » Un autre proposant a écrit ce qui suit : « Quiconque connaît la Dre Hill sait qu’elle est une ardente défenderesse des droits des Autochtones en matière de santé et qu’elle lutte contre le racisme. Elle est vraisemblablement une source de fierté pour les médecins autochtones, tant au Canada qu’à l’étranger. »

Cette vidéo n’est offerte actuellement qu’en anglais.

Bernard Charlin, MD, MA

Le Prix Duncan Graham, soulignant les contributions exceptionnelles à l’éducation médicale, est remis cette année à Bernard Charlin, MD, MA. Le Dr Charlin est professeur au Département de chirurgie de l’Université de Montréal, et cofondateur de la revue internationale Pédagogie Médicale et de la Société internationale francophone d’éducation médicale. Les nombreux projets de collaboration internationale qu’il a mis sur pied ont permis au Canada de se tailler une place de choix dans la communauté de l’éducation médicale des pays francophones. Il a développé des outils de maintien des compétences, le plus connu étant sans doute le test de concordance de script, un outil d’évaluation qui cherche à déterminer si les connaissances d’un candidat sont suffisamment organisées pour accomplir des interventions cliniques.

William Wall, CM, MD, FRCSC

Le Prix du mérite James H. Graham, soulignant les réalisations remarquables qui reflètent les buts et objectifs du Collège royal, est remis à William Wall, CM, MD, FRCSC. Le Dr Wall est un pionnier de la greffe au Canada et il a participé à presque toutes les activités d’envergure dans ce domaine. Il a notamment présidé le Programme de prélèvement et de greffe d’organes de l’Ontario, et siégé au groupe d’étude sur la transplantation de l’Office canadien de coordination de l’évaluation des technologies de la santé ainsi qu’au Conseil consultatif national sur le don d’organes. Nous ne sommes pas les seuls à reconnaître les précieuses contributions du Dr Wall; parmi les nombreux honneurs qu’on lui a rendus, il a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 2008.

Peter Ferguson, MD, MSc, FRCSC

Le Prix Donald Richards Wilson du Collège royal et d’AMS, soulignant l’excellence d’un collègue dans l’intégration des rôles CanMEDS à un programme de formation du Collège royal, est remis à Peter Ferguson, MD, MSc, FRCSC. Sommité internationale de la formation en chirurgie, le Dr Ferguson a déjà reçu trois prix, et des revues de renom ont souligné sa contribution à la création d’un programme d’études fondé sur les compétences pour les résidents en orthopédie. Ce dernier consiste en une approche novatrice par modules fondée sur le cadre CanMEDS et, après un projet pilote de trois ans couronné de succès, il a eu un effet remarquable sur l’apprentissage des résidents à l’Université de Toronto.

Apprenez-en davantage sur nos réalisations

Je vous invite aussi à prendre connaissance des réalisations du Collège royal dans la revue annuelle de 2014, une source interactive d’information sur des thèmes clés; vous y trouverez notamment des vidéos, des albums-photos et des liens vers notre site Web. Si vous souhaitez recevoir une copie imprimée, faites-en la demande par courriel et nous serons ravis de vous en envoyer une.

Recevez mes sincères salutations.

Andrew Padmos, MD, FRCPC, FACP
Directeur général