Chers collègues,

Les Associés sont extrêmement fiers de leurs titres FRCPC et FRCSC, et de tout ce qu’ils représentent. Pourtant, malgré la reconnaissance que témoigne la communauté de la santé à l’égard de cette norme nationale de compétence, beaucoup de patients ne voient pas vraiment pourquoi ils devraient accorder leur confiance à des spécialistes comme vous.

Pour leur en expliquer les raisons, le Collège royal a lancé l’an dernier le premier volet de sa campagne sur l’importance du titre d’Associé. Cette année, nous intensifions nos efforts afin de sensibiliser les Canadiens à l’expertise et au dévouement des Associés, partout au pays.

Poursuivre sur la lancée du premier volet

Bon nombre de patients ignorent peut-être ce que signifie le titre d’Associé du Collège royal, mais ils sont de plus en plus nombreux à chercher de l’information en ligne sur leurs médecins. C’est pourquoi le premier volet assurait une présence en ligne et dans les réseaux sociaux, afin de s’adresser directement aux Canadiens en leur offrant la meilleure valeur pour notre argent.

Les résultats du premier volet sont maintenant connus; en voici un aperçu :

  • Les diverses plateformes de réseaux sociaux ont joint 4,7 millions de Canadiens, ce qui nous a permis de consolider la notoriété de notre marque auprès du public.
  • Plus de 28 000 Canadiens ont visité notre microsite sur l’importance du titre d’Associé et ont cherché à en apprendre davantage sur le sujet. (Le taux de clics a presque atteint le double du taux de référence de l’industrie.)
  • Plus de 300 Associés ont téléchargé l’affiche et l’insigne sur l’importance du titre d’Associé et les ont mis en évidence dans leur cabinet. Cliquez ici pour accéder à ces ressources.

L’ensemble de nos plateformes ont enregistré de bons résultats, particulièrement Facebook, et nous avons joint des patients de toutes les régions du Canada.

Amplifier nos efforts

Le deuxième volet vise à exploiter les leçons tirées du premier volet, et à amplifier les efforts déployés par le Collège royal pour sensibiliser les Canadiens les plus actifs au sein de notre système de santé. C’est pourquoi nous avons amélioré le microsite public afin de mieux expliquer ce qu’est le titre d’Associé et l’importance qu’il revêt pour les patients.

Vous verrez aussi des annonces publicitaires Le titre d’Associé est important et des avis sur les sites CBC Health, Quebecor, WebMD, sur Facebook et d’autres plateformes, qui invitent les patients à en apprendre davantage sur le titre d’Associé et à consulter notre répertoire. Nous voulons que le Répertoire des Associés soit une source d’information fiable et éprouvée pour les Canadiens.

Le Collège royal a également diffusé de nouvelles capsules vidéo sur YouTube pour expliquer en toute simplicité pourquoi les Canadiens devraient vous accorder leur confiance et attacher de l’importance à votre titre d’Associé.

Enfin, nous avons mis à votre disposition de nouvelles affiches et d’autres ressources pour vous aider à mettre en valeur votre expertise et votre dévouement dans votre salle d’attente ou votre cabinet.

Une campagne on ne peut plus positive

Depuis les tout premiers débuts de la campagne, notre intention est de présenter le titre d’Associé de façon positive sans toutefois diminuer les spécialistes qui ne sont pas des Associés.

Nous livrons des messages clairs au sujet de votre formation et de votre engagement à poursuivre votre apprentissage tout au long de votre carrière, afin que la médecine spécialisée au Canada demeure parmi les meilleures au monde.

Nous sommes convaincus que les Canadiens peuvent, et doivent, faire confiance aux Associés qui ont pris un engagement ferme envers l’excellence dès la résidence, et ce, tout au long de leur pratique professionnelle.

Pour plus d’information au sujet de la campagne, je vous invite à visiter le microsite sur l’importance du titre d’Associé ou à nous écrire à l’adresse importancedutitre@collegeroyal.ca. Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer directement avec moi.

Recevez mes sincères salutations.

Andrew Padmos, MD, FRCPC, FACP
Directeur général