Chers collègues,

En novembre, je vous ai parlé de la préparation d’une campagne de sensibilisation du public canadien à l’importance du titre d’Associé du Collège royal. J’ai expliqué que même si, pour la communauté des soins de santé, le titre d’Associé confirme la compétence d’un médecin, des recherches révèlent que de nombreux Canadiens ne savent pas ce qui distingue un Associé du Collège royal et ignorent pourquoi les soins que leur prodiguent des spécialistes comme vous sont dignes de leur confiance.

J’ai le plaisir d’annoncer que le Collège royal a lancé officiellement cette semaine la campagne « Le titre d’Associé est important : découvrez pourquoi » pour mieux informer les Canadiens des normes élevées que respectent les Associés dans tout le pays. J’aimerais aussi vous en apprendre davantage sur la campagne, sur nos projets et comment vous pouvez y participer.

Sensibiliser les patients en ligne et au moyen des médias sociaux

Un grand nombre d’entre vous a réagi favorablement à mon message de novembre et reconnu qu’il vaut la peine de mener une campagne nationale. Quelques-uns se sont dits préoccupés par le coût d’une campagne nationale. Notre campagne se déroulera en ligne et sur les médias sociaux. C’est la façon la plus rentable de promouvoir le titre d’Associé dans tout le pays : elle coûte beaucoup moins cher que la presse écrite et les messages télévisés, et permet de rejoindre les patients qui reçoivent actuellement des services dans notre système de santé.

Comme les patients ont plus que jamais recours au Web pour vérifier les antécédents et compétences de leurs médecins, nous avons lancé un nouveau microsite public qui explique le titre d’Associé et son importance pour les patients. Vous verrez aussi bientôt des annonces publicitaires Le titre d’Associé est important et des avis sur les sites CBC Health, WebMD.com, sur Facebook et d’autres plateformes, qui invitent les patients à en apprendre davantage sur le titre d’Associé et à consulter notre répertoire. Nous voulons que celui-ci soit pour eux une source d’information fiable et éprouvée.

Faire valoir votre titre d’Associé

Nous encourageons tous les Associés à participer à la campagne. Nous avons préparé de nouvelles ressources pour vous aider à promouvoir votre titre d’Associé et à expliquer les avantages qu’il procure à vos patients. Par exemple, plusieurs affiches et ressources haute résolution peuvent être exposées dans votre cabinet médical ou votre salle d’attente. Faites-nous savoir si d’autres ressources permettraient de promouvoir votre expertise.

Une approche entièrement positive

Notre but est clair : faire valoir de façon positive l’importance du titre d’Associé du Collège royal. Nous ne voulons nullement laisser entendre que les médecins de famille et les spécialistes qui ne sont pas membres de notre organisation sont moins qualifiés et dignes de confiance.

Nous voulons plutôt envoyer des messages forts sur votre formation, votre détermination à miser sur l’apprentissage continu et à veiller à ce que la formation médicale au Canada soit au premier plan de celle qui est offerte dans le monde entier.

Cette campagne ne constitue qu’un volet de nos activités de promotion de vos réalisations, en tant qu’Associés du Collège royal, et des normes élevées que vous êtes tenus de respecter. Outre les ressources mentionnées, comment pouvons-nous vous aider à faire valoir votre expertise? Y a-t-il d’autres messages que nous devrions transmettre aux Canadiens sur l’importance du titre d’Associé?

Écrivez-moi pour faire part de vos idées et de vos réactions sur la nouvelle campagne.

Recevez mes sincères salutations.

Andrew Padmos, MD, FRCPC, FACP
Directeur général