Chers collègues,

Tous les ans, au mois de janvier, j’ai le plaisir de vous présenter les lauréats des bourses et des prix nationaux du Collège royal qui, par l’entremise de son programme, répartit un million de dollars entre les deux catégories. Nos prix récompensent les accomplissements personnels des médecins spécialistes et soulignent les qualités fondamentales d’un Associé du Collège royal. Ils servent également à financer les postes de professeurs invités, qui aident à modeler et à améliorer la pratique des spécialistes au Canada en contribuant au dialogue scientifique et à l’élargissement des connaissances. Nos bourses permettent aux lauréats d’approfondir leur travail de recherche en éducation médicale et en développement professionnel continu. Elles soutiennent également les travaux de recherche de solutions aux besoins de la société canadienne.

Outre la reconnaissance du travail exceptionnel de nos collègues, j’espère que notre Programme de prix et bourses pourra également être une source d’inspiration pour les Associés, et même tous les médecins du Canada. Je suis donc fier de vous présenter ici les médecins à qui nous avons décerné un prix national cette année et de vous offrir une brève description de leurs travaux. À la fin de mon message, vous trouverez également un lien qui vous informera sur les lauréats de nos bourses et de nos postes de professeurs invités de 2014.

Prix Duncan Graham (en reconnaissance de la contribution exceptionnelle à l’éducation médicale)

Ce prix est décerné au Dr Ivan Silver, FRCPC, vice-président de l’éducation au Centre de toxicomanie et de santé mentale et professeur de psychiatrie à l’Université de Toronto. Le Dr Silver a fait un travail remarquable de promotion de l’apprentissage continu auprès des médecins, en particulier dans le domaine de la formation médicale continue et du perfectionnement du corps professoral. Comme le souligne un confrère : « Le Dr Silver est avant tout un passionné de l’apprentissage ». Il a été le directeur fondateur du Centre de perfectionnement du corps professoral de l’Université de Toronto, lequel jouit d’une renommée mondiale. En 2009, il a reçu le Prix pour contribution exceptionnelle au perfectionnement du corps professoral au Canada décerné par l’Association des facultés de médecine du Canada. Il a été nommé premier vice-président de l’éducation du Centre de toxicomanie et de santé mentale en 2011 et a été chargé de transformer radicalement l’éducation en santé mentale et en dépendance. Ce prix du Collège royal n’est pas la première distinction que reçoit le Dr Silver, et ce n’est sûrement pas la dernière.

Prix du mérite James H. Graham (pour l’engagement envers le Collège royal et ses objectifs)

Le Dr David Mulder, CM, FRCSC, a reçu de nombreux honneurs tout au long de sa carrière, y compris l’Ordre du Canada, notamment pour sa contribution dans le domaine de la chirurgie. En effet, le Dr Mulder est reconnu dans tout le Canada comme chirurgien, érudit et chef de file en soins de santé. Il est sans doute plus connu pour avoir été le chirurgien en chef du Club de hockey des Canadiens de Montréal, où il a joué un rôle prépondérant en matière de sensibilisation du diagnostic précoce, du traitement et de la prévention des traumatismes crâniens. Premier titulaire de la chaire H. Rocke Robertson de chirurgie à l’Université McGill, il a également occupé la chaire de chirurgie cardiaque et assumé le poste de chef de la Division de chirurgie thoracique de l’Université McGill et des hôpitaux universitaires McGill.

Médaille du Collège royal en médecine (pour les travaux réalisés par des cliniciens chercheurs)

Cardiologue au Centre des sciences de la santé Sunnybrook et professeur adjoint à l’Université de Toronto, le Dr Sheldon Singh, FRCPC, est un conférencier et un animateur très convoité. Il a reçu de nombreux prix et distinctions. Ses travaux de recherche portent sur de nouvelles stratégies sécuritaires, efficaces et économiques pour réduire les accidents vasculaires cérébraux chez les patients présentant le type d’arythmie le plus fréquent et dont la prévalence est en hausse en raison du vieillissement de la population au Canada.

Prix Donald Richards Wilson du Collège royal et d’AMS (pour l’excellence dans l’intégration des rôles CanMEDS à un programme de formation du Collège royal)

Enseignant dévoué et passionné, le Dr Glenn Posner, FRCSC, est directeur de la formation médicale postdoctorale en obstétrique et gynécologie et directeur médical du programme de simulation en sécurité des patients à l’Université d’Ottawa. Il a joué un rôle déterminant dans la transformation du cadre de formation CanMEDS du Collège royal. C’est à lui que l’on doit l’idée de nommer des « champions CanMEDS », des médecins traitants chargés d’illustrer chacun des rôles CanMEDS. Lauréat de nombreux prix, le Dr Posner est également un chef de file dans l’utilisation de la simulation haute-fidélité pour enseigner les compétences telles que la communication, la collaboration et le leadership. Il a contribué à l’avancement de la formation médicale postdoctorale en obstétrique et gynécologie aux quatre coins du Canada.

Je vous invite à célébrer avec moi le travail de ces médecins spécialistes exemplaires. N’hésitez pas à utiliser la fonctionnalité de blogue ci-dessous pour féliciter les lauréats.

Vous trouverez la liste complète des lauréats des prix, des bourses et des subventions de 2014 sur le site du Collège royal.

Je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

Andrew Padmos, BA, MD, FRCPC, FACP
Directeur général