Chers collègues,

Nous parlons souvent de la valeur du titre d’Associé; nous en avons même fait l’une de nos priorités stratégiques. Nous pouvons ainsi consacrer continuellement nos efforts et nos ressources pour la renforcer dans le cadre de nos programmes et de nos services. Pour nous, le titre d’Associé signifie œuvrer parmi les meilleurs qui soient. Pour nos patients, il signifie obtenir les meilleurs services qui soient.

Malheureusement, nos recherches révèlent qu’un grand nombre sinon la plupart des Canadiens ne savent pas ce que signifie être un Associé du Collège royal. Dans un sondage Nanos Reid mené cette année, seulement 42 pour cent des répondants ont indiqué qu’ils reconnaissaient la valeur du titre d’Associé du Collège royal; même parmi ceux qui avaient été référés à un spécialiste, le pourcentage n’était que de 50 pour cent.

Nous veillons à corriger la situation. J’ai le plaisir d’annoncer que plusieurs mois de planification de nos communications porteront leurs fruits au début de 2014 lorsque nous lancerons une campagne nationale visant à sensibiliser les Canadiens à la valeur du titre d’Associé. Nous visons particulièrement à expliquer à nos patients l’importance des titres FRCPC et FRCSC, de façon à ce qu’ils sachent exactement de quoi il s’agit.

La première étape : une campagne en ligne

Cette nouvelle campagne aura pour thème « Le titre d’Associé est important : découvrez pourquoi ». Un aspect important de notre stratégie consiste à miser sur une campagne de marketing social, en ligne, qui sensibilisera progressivement les Canadiens à la valeur du titre d’Associé. Nous diffuserons des bandeaux publicitaires par le biais des voies de communication sur la santé ainsi que sur les pages Web dans ce domaine. Vous commencerez à lire nos messages sur Facebook et Google. D’ici la fin du mois de janvier, nous créerons aussi des contenus et des messages Web s’adressant à la population canadienne.

Il nous a semblé bon de lancer d’abord une campagne en ligne, et ce, pour un certain nombre de raisons. C’est avant tout la façon la plus rentable de s’adresser au plus vaste auditoire possible. Nous savons qu’au Canada, une recherche sur trois porte sur les soins de santé, ce qui signifie que les internautes risquent fort d’être informés de notre campagne. S’ils cliquent sur l’un des bandeaux publicitaires qui mènent à notre site Web public et sont satisfaits du contenu, notre stratégie de marque est efficace et nos messages se propagent. À mesure que nos activités se dérouleront, nous déterminerons avec l’aide de Google Analytics quels messages rejoignent le mieux les Canadiens. Nous prévoyons ajuster notre stratégie de communication en conséquence.

Appuyez la campagne, faites connaître la valeur du titre d’Associé

Lors du lancement de la campagne, vous remarquerez que la présentation du volet public de notre site Web a changé. Vous pourrez ouvrir une session et télécharger les documents de la campagne, dont une affiche, que vous pourrez utiliser pour sensibiliser à la valeur du titre d’Associé du Collège royal. Vous aurez aussi accès à un bouton numérique, que vous pourrez placer sur votre site Web pour mener les visiteurs vers notre campagne. Plus les Associés y participeront, plus nous sensibiliserons les Canadiens.

Pourquoi mener une campagne publique?

Au cours des dernières années au Canada, le pourcentage de médecins praticiens qui ont choisi de ne pas devenir des Associés a chuté, pas de façon considérable, mais régulière. Sachez que notre campagne n’a pas pour but de faire l’éloge du titre d’Associé et de dénigrer ceux qui choisissent de ne pas devenir membres de notre organisation. Même si nous ne voulons pas alarmer les patients au sujet des spécialistes qui ne sont pas devenus des Associés, nous souhaitons vraiment que les Canadiens comprennent bien le souci d’excellence auquel ils peuvent s’attendre de la part des Associés et du Collège royal.

Nous voulons leur dire que le titre d’Associé leur donne l’assurance qu’un spécialiste a fait l’objet d’un processus d’examen rigoureux et qu’il témoigne de son engagement envers l’apprentissage continu, par l’entremise du programme de Maintien du certificat. Nous sommes très fiers de ces qualités. Les titres FRCPC et FRCSC démontrent que les spécialistes ont atteint la norme d’excellence nationale; nous voulons que tous les Canadiens le sachent. Notre but ultime est que les Canadiens prennent l’habitude de vérifier si le spécialiste auquel on les réfère est un Associé du Collège royal.

Un appui solide

J’ai examiné cette question avec certains d’entre vous et je me réjouis de vos réactions positives. Nous avons aussi discuté en profondeur avec nos comités consultatifs régionaux du concept de la campagne et des ébauches de nos messages promotionnels. Je suis convaincu que la campagne suscitera le même optimisme chez la plupart des Associés.

Comme toujours, je vous invite à faire part de votre opinion sur le contenu de ce message. N’hésitez pas à utiliser la fonction de blogue pour :

  • faire connaître les outils et le matériel que nous pouvons créer pour promouvoir auprès de nos patients l’image de marque que confère le titre d’Associé du Collège royal;
  • indiquer ce que vous pourriez afficher dans votre bureau ou intégrer à votre site Web pour promouvoir votre titre d’Associé;
  • préciser ce qui fait la valeur de votre titre d’Associé.

Au plaisir de recevoir de vos nouvelles!

Sincères salutations,

Andrew Padmos, BA, MD, FRCPC, FACP
Directeur général