Chers collègues,

Le mois dernier, je vous ai envoyé un message sur les travaux en cours afin de nous engager dans une nouvelle ère de formation médicale fo¬ndée sur les compétences (FMFC) à l’échelle du Canada. Comme toujours, nous sommes sensibles à votre participation dans le cadre de ces questions importantes et je tiens à remercier tous ceux qui ont envoyé des commentaires, dont une forte majorité visait à obtenir des précisions sur les prochaines étapes de nos travaux et les faits à l’origine de nos décisions et de notre orientation stratégique. Sachez que vos commentaires nous aideront à mieux cadrer nos prochaines activités de planification alors que nous lançons nos efforts de FMFC.

Permettez-moi d’abord d’annoncer que nous sommes prêts à amorcer officiellement la mise en œuvre de l’initiative pluriannuelle de la FMFC dont je vous ai parlé le mois dernier. Elle sera dirigée par le Dr Ken Harris, directeur exécutif de l’Éducation. Selon le plan d’ensemble qui a été établi, l’initiative de la FMFC englobe un programme pluriannuel complet afin de planifier, de concevoir, d’élaborer, de mettre en œuvre et d’appuyer toutes les composantes d’un nouveau système de formation médicale.

Au départ, la mise en œuvre consiste entre autres à créer des jalons de la compétence et à désigner les premiers programmes universitaires et spécialités qui seront chargés de les mettre à l’essai dans le cadre de CanMEDS 2015, à mener des consultations nationales auprès des résidents, des Associés et d’autres acteurs du milieu de l’éducation médicale. L’élaboration des jalons de la compétence avec ces spécialités « avant-coureurs » nous permettra d’apprendre avec nos Associés comment définir le mieux les nouveaux processus de formation et d’évaluation qui contribueront à l’apprentissage continu. Nous pourrons aussi veiller à ce que les changements apportés à nos pratiques et à nos politiques reposent sur des faits et une expérience pratique commune.

Dans le cadre de ses activités pilotes, le Collège royal bâtit la prochaine génération MAINPORT, à savoir un portfolio électronique propre à chaque spécialité, dans lequel chaque médecin consignera ses plans et ses réalisations en fonction des jalons CanMEDS et d’autres priorités personnelles d’apprentissage. Ce portfolio se prolongera au-delà de la résidence, tout au long du continuum de formation et jusque dans la pratique. Une fois le certificat obtenu, le médecin pourra démontrer de quelle façon il maintient ses compétences et progresse dans son champ de pratique précis.

Les faits à l’appui et autres informations pertinentes

Un grand nombre d’entre vous a voulu connaître les faits qui nous ont amenés à affirmer que la progression vers la maîtrise d’une compétence nécessite un effort soutenu tout au long de la carrière d’un spécialiste afin d’éviter une dégradation dans toutes les sphères de sa pratique. C’est pourquoi nous nous engageons à fournir aux Associés un résumé exhaustif en ligne des principales données de recherche qui viennent corroborer notre décision stratégique. Nous prévoyons que cette ressource continuera de croître au fil du temps.

Entre-temps, pour ceux qui veulent tout de suite en apprendre davantage sur le sujet, voici deux excellentes sources d’information :

EVA, Kevin W., Academic Medicine. 77(10):S1-S6, octobre 2002. Séance d’articles de synthèse (cocommanditée par la Society for Academic CME)

Viewpoint: A Performance-Based Conception of Competence is Changing the Regulation of Physicians’ Professional Behavior, KLASS, Daniel, MD, CM, FRCPC, Academic Medicine, juin 2007, volume 82, numéro 6, pp. 529–535.

De nouvelles pages Web sur la FMFC et CanMeds 2015 sont disponibles et décrivent en détail la raison d’être, le processus et les plans pour cette initiative. Notre Conférence internationale sur la formation des résidents de 2013 permettra de consacrer beaucoup de temps et d’énergie aux discussions importantes sur la FMFC, y compris aux discussions ouvertes sur l’initiative générale de la FMFC et le projet CanMEDS 2015.

Nous prévoyons faire l’annonce de nos groupes de spécialités pilotes d’ici les quatre à six prochaines semaines et avons hâte de préciser ce que l’élaboration des jalons de la compétence propres à ces spécialités nous a permis d’apprendre. Alors que nous commençons à être conscients des avantages de notre transition vers la FMFC, le Collège royal continuera de collaborer avec les Associés et autres intervenants, assurant ainsi la transparence d’un processus au diapason de vos besoins en matière d’apprentissage. Il est clair que c’est le moyen le plus sûr d’assurer notre succès.

Comme toujours, n’hésitez pas à partager vos idées avec nous et à consulter l’opinion des autres Associés grâce à la fonction des commentaires ci-dessous.

Recevez mes salutations distinguées.

Andrew Padmos, MD, FRCPC, FACP
Directeur général