Chers collègues,

Ce mois-ci, j’aimerais vous faire part d’importants renseignements au sujet des progrès réalisés par le Collège royal en 2012 dans le but d’aider les Associés et les résidents, et vous présenter quelques idées sur l’orientation que nous prenons en 2013.

Assemblée annuelle des membres
Le 22 février dernier, les Associés ont eu l’occasion de discuter des activités du Collège royal lors de l’assemblée annuelle des membres. On y a présenté le bilan positif d’une organisation saine et dynamique qui compte maintenant 43 000 membres répartis dans 84 pays. Nous avons présenté nos états financiers aux membres et approuvé une légère augmentation de la cotisation annuelle pour 2013–2014, laquelle nous permettra de compenser nos frais d’exploitation et de consolider nos réserves.

Nous avons également accueilli notre 42e président, le Dr Cecil Rorabeck, OC, FRCSC, qui succède au Dr Louis Hugo Francescutti, PhD, MPH, FRCPC, FACPM, CCMF, FACP (Hon), IAS.A. Le Dr Rorabeck est un chirurgien orthopédiste accompli et un éducateur ayant à cœur l’aide humanitaire. Ancien chirurgien en chef au Centre des sciences de la santé de London, le Dr Rorabeck a reçu l’Ordre du Canada en 2012 pour avoir fait progresser les soins orthopédiques et la prothétique. Joignez-vous à moi pour accueillir cet éminent médecin au sein de notre équipe de direction.

Publication de notre Revue annuelle de 2012 en ligne
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de publier notre Revue annuelle en ligne intitulée Les Associés : un atout pour la société. Chaque année, j’invite les Associés à lire attentivement ce document et, cette année, j’aimerais souligner certains résultats dignes de mention réalisés en 2012, conformément à notre nouveau plan stratégique. Vous vous souviendrez que nous avons publié notre plan stratégique en novembre 2011; il s’agit d’un programme triennal ambitieux qui aidera le Collège royal à évoluer en tant que chef de file du système de santé. J’ai rassemblé, à l’intention de ceux qui préfèrent un résumé, quelques brefs exemples des plus importantes réalisations de la dernière année en fonction des cinq points stratégiques de notre plan à long terme.

Des médecins compétents
En ce qui a trait au point lié aux médecins compétents, nous avons préparé en 2012 une série de livres blancs dans le cadre du volet postdoctoral du projet « L’avenir de l’éducation médicale au Canada ». Intitulé « La compétence par conception », cette série formule des recommandations qui seront mises en pratique par les employés et les bénévoles du Collège royal ainsi que ses partenaires de l’éducation médicale. Nous avons continué de simplifier le programme de Maintien du certificat (MDC) et de rendre MAINPORT plus accessible et convivial pour nos membres. En réalité, plus de 36 500 utilisateurs ont accédé à MAINPORT EN 2012.

La santé, les soins de santé et le système de santé
L’an dernier, le Collège royal a adopté un rôle de sensibilisation à l’égard du chômage des médecins spécialistes, une question épineuse. Tout au long de la dernière année, nous avons poursuivi notre étude sur l’employabilité des médecins spécialistes, entamée en avril 2011 afin d’examiner les répercussions du chômage des médecins spécialistes sur les patients, le système de santé et les médecins. Nous prévoyons établir un rapport complet sur cette étude sous peu. Nous avons également déclenché un vaste débat public à ce sujet, et nous organiserons un forum national plus tard cette année.

Innovation, recherche et érudition
Parmi les activités entreprises l’an dernier dans le cadre de cet important point stratégique, notons l’agrément de deux nouveaux programmes de simulation; l’un à l’Université d’Ottawa et l’autre à l’Université de la Colombie-Britannique. Ces programmes ont été approuvés à l’issue d’un processus rigoureux d’examen par les pairs qui nous a permis de confirmer l’engagement de chaque centre envers des soins de santé de haute qualité, axés sur la sécurité des patients et sur l’apprentissage par simulation. Nous avons également lancé deux nouveaux modules de bioéthique pour l’auto-apprentissage et l’auto-évaluation concernant les dons d’organes et les requêtes pour des traitements non indiqués.

Valeur du titre d’Associé
L’an dernier, nous avons amorcé une évaluation pour nous aider à définir les besoins d’améliorations futures au programme de MDC et à MAINPORT. Plus de 5000 Associés ont ainsi formulé des commentaires constructifs sur le nouveau cadre de programme, le système de crédits et le système en ligne révisé. Nous avons aussi développé l’application MAINPORT pour iPhone et iPad, un complément à MAINPORT Mobile pour Blackberry et Android.

Rayonnement international
Pour mener nos efforts internationaux à bien, nous avons élargi notre portée en signant des ententes de centres de collaboration avec le Peking University First Hospital, le China Japan Friendship Hospital et le Kuwait Institute for Medical Specialization. Nous avons été présents en Oman, en Libye, au Qatar, en Italie et dans plusieurs autres pays, participant à des ateliers et des cours dans le but de promouvoir des normes internationales en matière d’éducation médicale et d’accroître la capacité des pays d’améliorer leurs propres normes éducatives.

Une fois de plus, je vous encourage à lire la Revue annuelle de 2012 qui présente en détail nos réalisations et les efforts déployés en votre nom.

2013–2014 : L’année à venir…

Qu’est-ce qui compte pour vous? En 2013–2014, dans le cadre d’une initiative clé, nous tenterons de mieux comprendre les besoins de nos Associés grâce à des sondages et des groupes de discussion. Vos commentaires nous aideront à façonner les services actuels et futurs, les programmes et les possibilités que nous offrons à nos membres.

Nous continuerons d’accroître la visibilité du Collège royal en tant qu’entité très influente pour les Associés dans des domaines tels que le chômage des médecins, les heures de travail des résidents et l’avenir de la chirurgie générale.

Nous procéderons à un examen de la portée qui résumera les revues examinées par des pairs et la littérature grise sur les cadres, les modèles théoriques, les structures stratégiques, les systèmes, les facteurs contextuels ou les éléments probants qui permettraient d’affirmer le maintien des compétences des Associés dans la pratique. Ce travail permettra de formuler des recommandations qui seront présentées au Conseil du Collège royal en octobre 2013.

Nous mettrons également au point des programmes très attendus dans le but d’appuyer et de reconnaître les bénévoles qui sont le pilier de cette organisation. Le nouveau programme de gestion des bénévoles assurera une orientation normalisée, un meilleur soutien aux bénévoles, tant les nouveaux que les anciens, ainsi que des stratégies visant à reconnaître la contribution exceptionnelle de tous nos bénévoles!

L’approche éducative de la formation médicale fondée sur les compétences (FMFC) a désormais dépassé le stade d’un simple idéal qui se profilerait à l’horizon. La FMFC soulève la question : « Existe-t-il une meilleure façon de garantir la compétence que l’approche actuelle axée sur la durée? » Le Collège royal s’attend à jouer un rôle de chef de file dans les discussions sur la FMFC et la façon dont elle influence l’éducation médicale tout au long du continuum, tant pour les résidents que les Associés.

En ce qui concerne le rayonnement international, nous prévoyons approfondir les relations avec nos partenaires internationaux et établir de nouveaux partenariats en vue d’élargir notre portée globale et contribuer à la mise en œuvre de changements, tant chez nous qu’à l’étranger.

Participez au débat

Comme toujours, je suis intéressé de connaître votre point de vue sur les jalons importants et l’année qui s’amorce. Quelle serait votre réponse à la question suivante?

Nommez la principale façon dont le Collège royal pourrait accroître la valeur de votre titre d’Associé?

N’hésitez pas à partager vos idées avec nous et à consulter l’opinion des autres Associés grâce à la fonction des commentaires ci-dessous.

Sincères salutations,

Andrew Padmos, BA, MD, FRCPC, FACP
Directeur général


Directives pour soumettre vos commentaires